De l’orthodoxie aux Lumières PDF

Un système de dogmes cohérents, ou en apparence cohérents, forme une idéologie. Certaines croyances non religieuses sont souvent appelées  dogmes , notamment en politique ou en philosophie. Dans le de l’orthodoxie aux Lumières PDF du cinéma, les films dits  du Dogme  font référence au Dogme95 lancé par Lars von Trier ou avec le film Dogma.


Le concept de  dogme  est souvent utilisé avec une intention critique ou polémique pour qualifier des affirmations présentées comme incontestables mais qui ne sont pourtant fondées ni par une croyance religieuse ni par une démonstration rationnelle. Malgré certains points communs, un dogme n’est pas assimilable à un axiome. Comme le  dogme , l’ axiome  est une vérité admise bien qu’elle ne soit pas rationnellement démontrable. Les conciles des premiers siècles statuèrent dans ce cadre sur des questions de christologie.

Auparavant, les conciles sont locaux : ce sont des tribunaux où l’on juge les minoritaires, tel celui de Hiérapolis qui avait exclu Montan en 175. Confusion entre religion et ordre social : dans une société où la religion est un élément fondateur, une hérésie constitue une remise en cause de l’ordre social. L’image de l’amande, dont il faut casser l’écorce pour trouver la substance nourrissante, se retrouve dans l’art : c’est à cause de cette symbolique que dans les icônes, le Christ est parfois représenté au centre d’une figure en forme d’amande. Pour le catholicisme, la question première à se poser face à un dogme est ce qu’il signifie, ou plus exactement : en quoi la compréhension de ce que recouvre cet énoncé peut-il rapprocher le croyant de Dieu ?