Des Templiers aux francs-maçons PDF

Marabout – Paris, 1969 – page 204. Europe, vers 1725, des Templiers aux francs-maçons PDF une doctrine « humanitaire » internationale et se superposa aux autres religions. Londre en 1922, sous le nom de Lucifer Trust. Lucifer Trust en Lucis, afin de rendre la nature de cette organisation moins « suspecte » aux yeux des « cons-citoyens » mondiaux.


Dans cette enquête historique captivante et remarquablement documentée, les auteurs de L’énigme sacrée nous racontent la genèse et l’évolution de la franc-maçonnerie à partir de l’héritage templier. Au XIIIe siècle, des Templiers survivent aux persécutions du roi de France Philippe le Bel et trouvent refuge en Ecosse. Là, ils perpétuent en secret les traditions templières. Dépositaire des rites et des mystères de l’ordre templier, la franc-maçonnerie contribuera à forger les valeurs progressistes et tolérantes de la philosophie des Lumières. Faisant la part du mythe et de la réalité, Michael Baigent et Richard Leigh éclairent d’un jour nouveau l’histoire et les réalisations étonnantes des Templiers et des francs-maçons dont l’influence en France, en Angleterre et aux Etats-Unis fut bien souvent décisive.

WALL STREET AND THE BOLSHEVIK REVOLUTION, par Antony C. THE BEST ENEMY MONEY CAN BUY, par Antony C. NESTA WEBSTER – SECRET SOCIETIES and SUBVERSIVE MOVEMENTS. GEORGE BUSH – THE UNAUTHORIZED BIOGRAPHY.

Carroll Quigley, professeur d’histoire de Bill Clinton. Elle prodigue un enseignement ésotérique progressif à l’aide de symboles et de rituels. Elle encourage ses membres à œuvrer pour le progrès de l’humanité, laisse à chacun le soin d’interpréter ces mots. Elle s’est structurée au fil des siècles autour d’un grand nombre de rites et de traditions, ce qui a entraîné la création d’une multitude d’obédiences, qui ne se reconnaissent pas toutes entre elles. Symboles maçonniques sur l’épée de La Fayette. Les obédiences maçonniques elles-mêmes défendent chacune, par des définitions différentes, leur conception particulière de la franc-maçonnerie. La Franc-maçonnerie est un ordre initiatique traditionnel et universel fondé sur la Fraternité.

La Franc-maçonnerie est d’abord une alliance d’hommes libres de toutes confessions et de tous horizons sociaux. Freemasonry is one of the world’s oldest and largest non-religious, non-political, fraternal and charitable organisation. La Franc-maçonnerie, ou plus précisément, l’Ordre des Maçons Anciens, Francs et Acceptés, est une société initiatique et philosophique dont les origines se perdent dans la nuit des temps. Ce type de franc-maçonnerie est extrêmement majoritaire en Amérique du Nord et dans les pays du Commonwealth. Elle est surtout présente en Europe continentale et en Amérique latine. Elles seules disposent du pouvoir d’initier de nouveaux membres. Il arrive aussi — surtout en France, beaucoup plus rarement dans les autres pays — que les obédiences maçonniques agissent ou s’expriment publiquement au nom de l’ensemble des loges qui les composent.

Toutefois, les loges restent habituellement jalouses de leur marge de liberté et il n’est pas rare, au sein d’une même obédience maçonnique, de trouver des loges dont les programmes de travail, les actions et les compositions sociologiques sont très différents les uns des autres. Enfin, un rite maçonnique est un ensemble relativement homogène de cérémonies maçonniques. Un même rite maçonnique peut être utilisé par des obédiences maçonniques différentes et certaines obédiences maçonniques fédèrent des loges qui pratiquent différents rites maçonniques. Il arrive aussi parfois, bien que beaucoup plus rarement, qu’une seule et même loge pratique successivement différents rites maçonniques. Article détaillé : Historiographie de la franc-maçonnerie. Elle s’est longtemps heurtée, notamment en France, au fait qu’elle était un enjeu de pouvoir entre les adversaires et les partisans de la franc-maçonnerie. Ces deux camps opposés parvenaient parfois, bien qu’avec des objectifs opposés, à des conclusions identiques mais erronées.

Elle est parfois également compliquée par des luttes d’influences entre obédiences et conceptions divergentes. Oswald Wirth, ont pu accréditer à leur époque l’idée d’une origine française, indépendante de l’origine britannique et liée à l’existence de franchises pour les maçons du Moyen Âge. Articles détaillés : Textes fondateurs de la franc-maçonnerie et Mythes maçonniques. Marques de maçons, Rosslyn Chapel, Écosse.

Une loge maçonnique est une structure locale regroupant typiquement quelques dizaines de francs-maçons. Comme elle, la plupart des toutes premières loges maçonniques distinctes des corporations sont écossaises et créées sous le régime des statuts Schaw. D’après son journal, ce dernier continua à s’intéresser à la franc-maçonnerie mais ne retourna en loge que quelque vingt ans plus tard. Les cérémonies et rituels de l’époque sont fort simples. 1701 et celle de York en 1705.

Il semblerait qu’en Écosse, à l’époque en guerre contre l’Angleterre, les loges de type opératif organisées selon les statuts Shaw aient admis en leur sein quelques personnages n’appartenant pas au métier. Ils y faisaient figure de membres honoraires et n’assistaient presque jamais aux réunions. Angleterre, il n’existait déjà plus aucune organisation de maçons opératifs. Une grande loge est un regroupement de plusieurs loges. Tableau des loges de la Grande Loge de Londres vers 1735. Article détaillé : Querelle du Grand Architecte de l’Univers.

Il fut une époque où le Grand Orient de Belgique, le Grand Orient de France et la maçonnerie anglo-américaine se reconnaissaient mutuellement. Dix ans plus tard, il rendit facultative la référence au Grand Architecte de l’Univers dans ses rituels. Bien qu’il existe un nombre important d’obédiences maçonniques, toutes très différentes dans leurs pratiques et leurs conceptions, on peut néanmoins tenter de les répartir en deux branches principales. Si on devait nommer ces deux branches de la franc-maçonnerie, on pourrait leur donner le surnom approximatif, et quelque peu réducteur, de branches libérale et traditionnelle. La branche traditionnelle est la branche la plus répandue dans le monde. Elle a comme caractéristique principale de ne pas traiter de sujet politique ou religieux, et donc de question se rapportant à la construction de la société. Les travaux de ces loges sont spirituels, sociaux voire politiques pour les obédiences les plus libérales.