Des territoires à penser PDF

L’énergie SOLIHA : Rénover, une semaine pour y penser ! Le Mouvement SOLIHA lance des territoires à penser PDF campagne sur la rénovation énergétique et se mobilise du 11 au 16 mars 2019 dans les territoires pour informer, sensibiliser et conseiller les ménages aux revenus modestes. En France, 3,7 millions de ménages vivent une situation de précarité énergétique, avec un impact sur leurs conditions de vie, leur facture énergétique et leur santé.


« Chaque culture exprime son potentiel en lien avec un sol et un climat. Chacune est « de quelque part ». Mais le monde change. Alors, nous avons interrogé 15 spécialistes du territoire et de son aménagement : en regardant à un horizon de quinze ans, comment la notion de « territoire » fonctionne-t-elle de votre point de vue ? Quel rôle joue-t-elle dans la construction d une vision de l avenir ? Quel cadre peut-elle offrir à la prise de décisions qui engagent l économie, le milieu naturel, les collectivités sociales ? Quelles places y tiennent les filières agricoles notamment les grandes cultures ? Leurs réponses font ce livre. Un ensemble passionnant. »

Jean-François Gleizes, producteur de blé dur, a réuni dans ce livre les réflexions de penseurs de notre temps sur les questions agricoles et sociétales.

Malgré des objectifs quantitatifs ambitieux, des moyens financiers importants, la mise à disposition d’accompagnement des ménages par des associations agréées par l’État, tel SOLIHA, les résultats apparaissent encore insuffisants. Toutes les études le montrent, l’accompagnement personnalisé des ménages est essentiel à la réussite des travaux de rénovation énergétique. Cet accompagnement implique un diagnostic précis à domicile à la fois des besoins de la famille, des solutions techniques adaptées au ménage et au logement, la hiérarchisation et la mise ne cohérence des travaux, éventuellement en les programmant dans le temps. Les aides financières sont nombreuses, parfois mal identifiées et souvent complexes à mobiliser. Le montage financier du projet, étape décisive de sa réussite, implique une ingénierie financière que peu d’acteurs maîtrisent dans son ensemble. Une semaine de l’énergie SOLIHA, pour quoi faire ?

En Mars, avec l’arrivée du printemps, il est temps de « se pauser » pour se poser les bonnes questions et envisager des travaux avant le prochain hiver. Rencontrer les ménages afin de les informer des solutions techniques et des aides financières qui existent pour améliorer leur confort toute en réduisant leurs factures d’énergie. Les associations SOLIHA organiseront à cette fin des animations et ateliers ludiques et pédagogiques dans les territoires. Pour la plupart, ces actions seront conduites en lien avec les collectivités locales.

Du 15 janvier au 25 avril 2019, les 18 à 30 ans peuvent publier une vidéo présentant leur projet de création d’entreprise, faire le buzz et accumuler un maximum de votes. Jusqu’au 27 mars 2019, démultipliez vos innovations sociales avec P’INS ! Semaine de l’ESS à l’école 2019, mobilisons-nous pour l’éducation à l’ESS ! Le règlement européen sur la protection des données personnelles est entré en vigueur ce 25 mai 2018.

La Fonda – 30 janvier : Séminaire de découverte que l’Agenda 2030 et ses 17 ODD peut être un levier d’action pour les organisations de l’ESS. L’économie sociale et solidaire est-elle une arnaque ? Découvrez le Carrefour des innovations sociales : pour connaître, localiser et mesurer les innovations sociales en France ! Liberté Égalité Fraternité  » et du slogan coopératif  » Un pour tous, tous pour un « . L’élaboration de ce portail répond une volonté du Haut-Commissaire à l’ESS d’associer un maximum de parties prenantes à sa réalisation dans le but de valoriser l’esprit de l’ESS : un espace humain de co-construction où volontés, dynamiques et synergies sont mises en valeur et en partage.

Si ce portail est fait pour aider la communauté des acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire à mieux se connaître, à se donner les moyens de se rencontrer, d’échanger et de s’entraider, il s’adresse aussi aux jeunes et aux moins jeunes qui souhaitent rejoindre et travailler dans ce secteur de l’Économie en vue de transformer et d’améliorer notre pays et ses territoires. Il s’adresse ainsi à tous ceux qui veulent œuvrer, de manière plus effective, au cœur d’un projet professionnel, plus humain et plus juste. Grâce, en particulier, aux différentes rubriques de ce portail, son visiteur pourra bénéficier d’une information sur la formation aux métiers, des conseils et des appuis en matière de recherche d’emploi, de création d’entreprise et de réponse aux marchés publics de l’ESS. Ce portail enfin s’adresse également au grand public, aux principaux consommateurs de l’ESS, à ses futurs entrepreneurs ou salariés. Il œuvre à le sensibiliser et à l’impliquer dans un secteur, en plein développement.

Les jeunes, en particulier, qui adhèrent massivement aux valeurs de l’ESS mais qui n’identifient pas toujours suffisamment ce secteur. Ils en seront le relais et le levier qui permettront de la faire connaître à un maximum de personnes. Ecrit par Pierre Perez et Renaud Frossard, enseignant chercheur ESS, Univ. Actualités de l’ESSDu 15 janvier au 25 avril 2019, les 18 à 30 ans peuvent publier une vidéo présentant leur projet de création d’entreprise, faire le buzz et accumuler un maximum de votes. Edition 2019 les trophées de l’économie sociale et solidaire : Pour soutenir l’émergence et la structuration de l’ESS à Paris : les candidatures peuvent être déposées en ligne jusqu’au 29 mars 2019.