Design du XXe siècle PDF

Please forward this error screen to sharedip-16015312934. Un article de Wikipédia, l’design du XXe siècle PDF libre. C’est un phénomène impliquant le collectif via la société, le regard qu’elle renvoie, les codes qu’elle impose et le goût individuel.


La mode concerne non seulement le vêtement mais aussi les accessoires, le maquillage, le parfum et même les modifications corporelles. L’une de ses caractéristiques vient de son changement incessant, incitant par là même à renouveler le vêtement avant que celui-ci ne soit usé ou inadapté. Mode vestimentaire en France et en Allemagne entre 1804 et 1830. Article détaillé : Histoire de la mode en France.

La notion de mode ne saurait être appréhendée sous un angle utilitariste, elle dépasse amplement la nécessité de se vêtir. Le terme romain  modus  signifie à peu près la même chose qu’aujourd’hui et au Moyen Âge le mot  mode  est déjà présent avec notamment une définition liée à l’habillement, comme aujourd’hui. La Galerie des modes et costumes français est ainsi publiée dès 1778. Les poupées de France sont des figurines habillées que les dames prennent plaisir à se présenter et à s’échanger entre elles à l’occasion de rencontres afin de découvrir et de faire découvrir la mode qui ne dispose pas encore de canaux de diffusion à grande échelle.

De jeunes londoniens dans les années 1960. L’élégant au rendez-vous du Palais Royal, dernier tiers du XVIIIe siècle. Le vêtement, lui, est apparu pour des raisons initialement fonctionnelles : de nouveau pour se protéger des intempéries et des agressions extérieures mais également pour protéger son corps du regard des autres en respectant la pudeur et en ménageant les attitudes de séduction. Puis, au fur et à mesure, il a été étoffé, décoré, et accompagné d’accessoires.

La mode est un phénomène multifactoriel. Elle combine des aspects créatifs, médiatiques, industriels et commerciaux, ce qui en fait un élément complexe de la société. Avec le développement des moyens de communications et des transports, toutes les créations dans le domaine de l’habillement sont accessibles à la majorité des gens, tous groupes sociaux confondus. Avant que les collections n’arrivent dans les boutiques, un gros travail d’équipe est fourni. Les collections sont conçues six à huit mois à l’avance.