Dictionnaire des Noms de Lieux de la Lozere PDF

Massalia puis ville sous domination romaine en 118 av. Voir en premier lieu le CIL et L’Année épigraphique. Barrington Atlas, livret de la dictionnaire des Noms de Lieux de la Lozere PDF 34 par R.


Saviez-vous que Saint-Chély évoque en fait saint Hilaire ? que Nasbinals rappelle la culture des navets qui se pratiquait à cet endroit mille ans plus tôt ? que Lachamp ne désignait pas un champ mais un plateau rocheux ? que le nom de lieu le plus long de la Lozère est Saint-Étienne-Vallée-Française ?…
Qui peut deviner, s’il n’est pas natif du département, que les habitants de Saint-Chély-d’Apcher s’appellent des Barrabans ? ceux de Bédouès des Bédouèsquins ? ceux de La Villedieu des Villadéens ? ou, plus surprenant encore, que ceux de Lachamp se désignent sous le nom de Coperoches ?…
Les noms de lieux avaient au départ des appellations signifiantes pour les premiers habitants : évocation d’une rivière, d’une source, d’une végétation, d’un mont, d’une caractéristique de construction ou d’une personne à laquelle le lieu était dédié. Ces significations sont aujourd’hui oubliées, alors que la recherche historique ou généalogique n’a jamais fait autant d’émulés. Aussi cette toute nouvelle collection de petits guides départementaux veut-elle permettre à chacun de retrouver la signification du nom de la commune qu’il habite ou qu’il aime. Bon voyage au pays des noms !

Les auteurs, Véronique Chabalier, Florence Guibert, Marie-Odile Mergnac, se sont toujours intéressées à l’histoire des régions et à celle des noms. Marie-Odile Mergnac est par ailleurs coauteur du livre Les noms de famille de la Lozère, paru en 2005.

Le doyenné de Candé aux XIe et XIIe siècles : Organisation de l’espace et structures sociales, 2006, 904 p. Jacques Coupry,  Le Site Antique d’Olbia , Rev. 12-22 et Poitevin de Maureillan, Pomponia, Hyères, 1907, plan dans f. Stéphane Gendron, Les Noms de lieux en France, essai de toponymie, 1990 p. Voir les bibliographies des articles Toponymie française et Liste de sites archéologiques par pays. Paul-Marie Duval, avec une préface de André Vernet, La Gaule jusqu’au milieu du Ve siècle, Paris, Picard, 1971, 2 vol.

Bulletin analytique d’histoire romaine , sous la dir. Anthropological Index Online , sous la dir. Carte archéologique de la Gaule , sous la dir. Michel Provost, Paris, Académie des inscriptions et belles-lettres, depuis 1988, 101 vol. Topographie chrétienne des cités de la Gaule, des origines au milieu du VIIIe siècle, sous la dir. Nancy Gauthier, Jean-Charles Picard et Noël Duval, Paris, De Boccard, 1986-1989, 7 vol.

Yvette Duval, Paul-Albert Février, Jean Guyon. Barrington Atlas of the Greek and Roman World, sous la dir. The Princeton encyclopedia of classical sites, sous la dir. Dictionnaire des Antiquités grecques et romaines, sous la dir.