Droit administratif : Préparation aux examens PDF

Please forward this error screen to cpanel. Il n’entraîne pas droit administratif : Préparation aux examens PDF’effet secondaire ni d’allergie.


Ce MRP émet un rayonnement qui va être détecté par l’appareil appelé  gamma-caméra  et qui va permettre l’obtention d’une image appelée  scintigraphie . En médecine nucléaire, ce n’est pas la gamma-caméra qui envoie un rayonnement, c’est le patient auquel on a injecté le médicament radiopharmaceutique qui émet un rayonnement pendant une période limitée. 24h, 48h ou 7 jours après. Il faut donc attendre ce délai avant de pratiquer les clichés scintigraphiques. Ce n’est pas parce que le traceur administré est radioactif que l’examen est plus irradiant ou plus dangereux que les examens de radiologie.

Les éléments utilisés ont, le plus souvent, une  durée de vie radioactive  très courte et ils ne restent pas longtemps dans l’organisme. En cas de grossesse ou de retard de règles, vous devez le signaler au secrétariat lors de la prise de rendez-vous et aux manipulateurs avant l’administration du radiopharmaceutique car, sauf cas de force majeure, il est préférable de ne pas réaliser de scintigraphie pendant la grossesse. Accueil et constitution du dossier administratif par les secrétaires. Passage dans la salle d’attente réservée aux patients devant bénéficier de l’injection du radiotraceur.