Droit du travail : Volume 2, Rapports individuels PDF

En pratique : Droit du travail : Volume 2, Rapports individuels PDF sources sont attendues ? La pertinence de cette section est remise en cause. Le marxisme est l’ensemble des idées et de la doctrine de Marx. Marx a continué les trois principaux courants d’idées du XIXè siècle, appartenant aux trois nations les plus avancées de l’humanité : la philosophie classique allemande, l’économie politique classique anglaise et le socialisme français en liaison avec les doctrines révolutionnaires françaises en général.


L’ambition de ce Mémento de droit du travail – réparti en deux volumes – est de couvrir à peu près tout le champ de la matière : institutions étatiques, administratives et judiciaires, organisations syndicales, pouvoir patronal et représentation des salariés dans l’entreprise, régime de l’emploi, contrat de travail, conditions et sécurité du travail, rémunération et participation, négociations et accords collectifs, conflits du travail… il fait place à la jurisprudence, très abondante, autant qu’aux sources législatives et réglementaires. La matière, en prise directe avec les effets des mutations économiques et technologiques, est très largement tributaire des oscillations politiques du législateur et des attitudes des juges face aux conséquences sociales des choix économiques des décideurs. Le droit du travail est-il un simple instrument de gestion économique ou le ressort du respect de la dignité de l’homme au travail, ou les deux à la fois ?

Karl Marx a abordé à la fois la philosophie, la sociologie, l’analyse économique du capitalisme dans le cadre du matérialisme et de la science. En 1845, dans L’Idéologie allemande, pour Marx et Engels,  le communisme n’est pas un état de choses qu’il convient d’établir, un idéal auquel la réalité devra se conformer. Ils appellent  communisme le mouvement réel qui abolit l’état actuel des choses. Les conditions de ce mouvement résultent des données préalables telles qu’elles existent actuellement.

En 1847, Engels définit ce mouvement réel dans le premier des Principes du communisme,  Qu’est ce que le communisme ? Marx lui-même à plusieurs reprises, dans les dernières années de sa vie, dit à Paul Lafargue :  Si c’est cela le marxisme, ce qui est sûr c’est que moi, je ne suis pas marxiste , marquant sa volonté de se démarquer du  marxisme  proclamé par le Parti ouvrier français naissant. Toutefois, il ne faut pas entendre par cette affirmation de Marx qu’il s’opposait à toutes formes de vulgarisation. Sa déclaration est avant tout une opposition à toute théorie hagiographique. Pour le reste, Marx affirme que  les essais scientifiques, destinés à révolutionner une science, ne peuvent jamais être véritablement populaires. Le concept de classe sociale n’a pas été inventé par Karl Marx.

Chez les penseurs français, le terme de classe est politique. Pour Tocqueville, les classes existent dès que les groupes sociaux s’affrontent pour le contrôle de la société. Maintenant, en ce qui me concerne, ce n’est pas à moi que revient le mérite d’avoir découvert l’existence des classes dans la société moderne, pas plus que la lutte qu’elles s’y livrent. Des historiens bourgeois avaient exposé bien avant moi l’évolution historique de cette lutte des classes et des économistes bourgeois en avaient décrit l’anatomie économique. Pour Marx, les classes sociales sont inscrites dans la réalité sociale. Leurs luttes déterminent le changement social en tant que phénomène durable. Les classes résultent d’un mécanisme très général de division du travail, qui s’est développé en même temps que l’appropriation privée des moyens de production.

Chaque société peut se caractériser à un moment donné par son mode de production. Un mode de production est un ensemble constitué par les forces productives et les rapports sociaux de production. Le mode de production est social car sans les forces productives, il ne saurait être question de production. Le mode de production ne peut donc être réduit à son seul aspect technique. En se développant, les forces productives entrent de plus en plus en contradiction avec les rapports sociaux de production qui n’évoluent pas au même rythme. Au-delà d’un certain seuil, le système est bloqué.