Durée et aménagement du temps de travail PDF

A mon retour de vacances durée et aménagement du temps de travail PDF’ai appris que nous allions tous changer de bureaux, ça n’a l’air de rien, mais pour tout bon collaborateur passant presque 8h dans un bureau, c’est un événement qui mérite que l’on s’y attarde un peu. J’avais déjà en tête d’écrire un article sur les espaces de travail en entreprise et je dois bien avouer que ce déménagement n’a fait que me conforter sur l’intérêt d’écrire sur ce sujet.


L’originalité de la réglementation sur la durée du travail réside dans la variété et la complexité de ses
différentes sources (textes européens, lois, décrets,
accords collectifs, contrats de travail et usages). Cet
ouvrage écrit par un spécialiste, Franck Morel, directeur adjoint du travail, s’adresse aux juristes, praticiens et à toutes personnes soucieuses de comprendre le fonctionnement de ces règles après les modifications législatives récentes. Il permet de choisir les bons outils pour aménager, réduire et contrôler le temps de travail dans l’entreprise.

Le fameux jour du déménagement, j’étais là au milieu de mes collègues : Robert, Maurice, Gilberte et les autres. Dès 9h nous étions prêt à en découdre avec les chariots pour très vite  prendre possession de nos nouveaux quartiers et recréer notre nouvel espace de travail  customisé . Revenons un instant sur le temps passé par Robert à se triturer l’esprit sur le choix de son bureau. Pensez-vous que c’est une perte de temps ?

On se rend alors vite compte en prenant un peu de recul sur tout cela que l’adaptation au travail ne se réduit pas à la simple assimilation d’une fonction, mais elle comporte aussi une insertion spatiale dans un milieu concret qui est bien plus importante que ce que l’on pourrait croire. J’en arrive rapidement à la conclusion, que selon moi l’aménagement des espaces de travail individuel mais aussi collectif et nous le verrons par la suite, est très important et agit directement sur la performance des collaborateurs . Parlons un instant du télétravail, qui en matière d’adaptabilité du collaborateur dans son espace de travail semble être la solution  toute trouvée . En effet, il est logique de penser que le collaborateur ayant opté pour ce mode s’adaptera quasi instantanément à son environnement de travail qui est aussi l’endroit où il vit. Le télétravail est donc encore bien loin d’être la norme, et à part l’arrivée souvent malheureuse et bien mal utilisée des  open space , nombreux sont les salariés évoluant dans des espaces de travail traditionnels qui n’ont quasiment pas évolué depuis des années. On retrouve ainsi systématiquement 2 types de lieux : les bureaux et les salles de réunions.

A travers quatre exemples  qui m’ont semblé marquants, je souhaite vous illustrer comment certaines entreprises utilisent les espaces de travail pour promouvoir l’intelligence collective, favoriser l’innovation, déployer leur modèle de management ou transformer leur culture d’entreprise. Aujourd’hui, sur les 800 postes de travail installés sur le site, SANOFI ne compte que 16 bureaux fermés. SANOFI avait pour objectif de favoriser la collaboration, source d’innovation, de créativité et de performance, la société a réussi à créer un cadre de travail devenu le reflet de sa nouvelle culture d’entreprise. Porté par la DRH et la direction de l’immobilier, ce projet a donné lieu à une refonte globale des espaces de travail, l’immobilier devenant ainsi un outil au service des enjeux RH.