Ecrits politiques T2 (1792-1793) PDF

Ici, pas de vérité suprême en prêt-à-ecrits politiques T2 (1792-1793) PDF, pas de maître-à-penser, mais seulement des approximations parcellaires, à un moment donné, selon un certains points de vue « a priori ». RENÉ RIESEL – JAIME SEMPRUN La décroissance ? SERGIO GHIRARDI Établir les limites sans se poser des limites. Peut-on changer le monde sans prendre le pouvoir ?


Le tome II des Ecrits politiques (1792-1793) parachève lédition des écrits politiques dOlympe de Gouges. Déçue par les promesses non tenues de la Révolution, lauteur sexprime avec une ét « Je meurs, mon cher fils, victime de mon idolâtrie pour la patrie et pour le peuple. Ses ennemis, sous le spécieux masque du républicanisme, mont conduite sans remords à léchafaud… » Ainsi commence la dernière lettre quOlympe de Gouges adressa à son fils alors quelle était enfermée à la Conciergerie dans la cellule des condamnées à mort. A cause de la pluie qui ne cessa pas de la matinée, lexécution eut lieu dans laprès-midi du 3 novembre 1793. Avec des documents inédits à lappui, Olivier Blanc nous fait revivre, dans sa préface, lengrenage de larrestation et du procès dOlympe de Gouges, lauteur de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne.

Le discours idéologique républicain a anesthésié toute culture de la révolte, 2. Postface à la réédition castillane de « C’est de la racaille ? Kadour Naïmi, La guerre, pourquoi ? Que crève l’extrême gauche du capital !