Entrée en IFSI : culture générale, tests psychotechniques, entretien PDF

Au service des personnes en matière de santé, l’infirmière assume la responsabilité de l’ensemble des soins infirmiers que requièrent : la promotion de la santé, la prévention de la maladie, les soins aux malades. Pour cela, elle aide la personne soignée : à maintenir et recouvrir son indépendance et son autonomie autant que possible, à développer son potentiel de santé, entrée en IFSI : culture générale, tests psychotechniques, entretien PDF soulager sa souffrance, à vivre ses derniers moments. Trois questions sont posées sur ce texte. L’évaluation porte sur : les capacités de compréhension, d’analyse, de synthèse, d’argumentation et d’écriture des candidats.


Un ouvrage tout-en-un qui réunit les épreuves d’admissibilité et d’admission pour une préparation complète aux concours d’entrée en instituts de formation en soins infirmiers (IFSI). Toutes les épreuves en un seul volume : les épreuves d’admissibilité : culture générale sanitaire et sociale, tests d’aptitude (observation et attention, aptitude numérique et aptitude verbale, organisation, créativité et raisonnement logique) et l’épreuve d’admission : entretien avec le jury. Spécialement conçu pour la préparation aux concours d’entrée en IFSI pour les élèves de terminale et bacheliers et les professionnels de santé, notamment aides-soignants et auxiliaires de puériculture

Celle-ci, d’une durée de deux heures, est notée sur vingt points. L’évaluation porte sur : les capacités de raisonnement logique et analogique, d’abstraction, de concentration, de résolution de problème et les aptitudes numériques. Cette épreuve prend la place des anciens tests psychotechniques. Une note inférieure à 8 sur 20 à l’une de ces épreuves est éliminatoire. Pour être admissible, le candidat doit obtenir un total de points au moins égal à 20 sur 40 aux deux épreuves. Elle est ouverte aux candidats déclarés admissibles. IFSI, un cadre infirmier, un responsable de formation ou psychologue.

Cet entretien, relatif à un thème sanitaire et social, est destiné à apprécier l’aptitude du candidat à suivre la formation, ses motivations et son projet professionnel. Elle est d’une durée maximale de 30 minutes. Le candidat pour être admis doit obtenir au moins 10 points sur 20. Un classement est établi dans chaque IFSI selon les notes obtenues.