FICTIONS CONTEMPORAINES AU FEMININ : MARIE DARRIEUSSECQ , MARIE NDIAYE , MARIE NIMIER , MARIE REDONNET PDF

Marie Darrieussecq, née le 3 janvier 1969 à Bayonne, FICTIONS CONTEMPORAINES AU FEMININ : MARIE DARRIEUSSECQ , MARIE NDIAYE , MARIE NIMIER , MARIE REDONNET PDF une écrivaine française. Auteur d’une thèse sur l’autofiction, elle puise ses influences littéraires chez Franz Kafka ou dans la littérature antique, comme Ovide dont elle a traduit les Tristes et les Pontiques.


Les quatre auteurs – femmes et écrivains – dont les romans font l’objet de cette étude abordent la question du sujet narratif, opérant, chacune à sa façon sur un mode théorique différent. Dans l’oeuvre de Marie Darrieussecq, Marie Ndiaye, Marie Nimier et Marie Redonnet, le corps occupe une place de choix, ce corps (textuel) sexué illustre une nouvelle vois d’écriture dans toute sa spécificité française.

Truismes, en septembre 1996, chez P. Elle y répond par l’écriture de son premier et seul essai Rapport de police. 2011, elle tient sur France Culture dans l’émission Les Matins, une chronique hebdomadaire intitulée  Place aux femmes . En 2013, elle obtient le prix Médicis pour son roman Il faut beaucoup aimer les hommes. Le style de l’auteure n’apparaît pas aisé à identifier. La métamorphose opère tant sur les thèmes employés qui sont toujours travaillés de manière renouvelée, que sur la langue.