Fly, tome 34 : La Véritable Résurrection du dieu du mal PDF

Avec la Conciergerie, la Sainte-Chapelle constitue l’un des vestiges du palais de la Cité, qui s’étendait sur le site couvrant l’actuel palais de justice. Afin de financer la dépense de son empire, Baudouin met en gage la Sainte Couronne en septembre 1238, à Nicolo Quirino, un marchand fly, tome 34 : La Véritable Résurrection du dieu du mal PDF proche du doge de Venise.


Peu enclin à l’envoi d’une aide militaire à Baudouin, Saint Louis se montre en revanche intéressé par l’achat de la Sainte Couronne. Sous la conduite des prêcheurs dominicains Jacques et André de Longjumeau, la relique prend la route de la France en 1239. Article détaillé : Reliques de la Sainte-Chapelle. Représentation du palais royal dans les Très Riches Heures du duc de Berry, où l’on aperçoit la façade de la Sainte-Chapelle avec sa rosace d’origine.

Charte de fondation de la Sainte-Chapelle par Louis IX. Fort de l’acquisition de cette collection de reliques, saint Louis décide de l’édification d’une chapelle conçue comme une véritable châsse pour la vénération des reliques. Toutes les chapelles liées à une résidence royale ou épiscopale ne réunissent pas nécessairement toutes ces fonctions. En France, la forme de la Sainte-Chapelle se cristallise avec les chapelles épiscopales de Laon, de Paris et de Noyon, et surtout celle de l’archevêché de Reims.

La date exacte du début de la construction reste inconnue. Les travaux commencent entre l’automne 1241, date de l’arrivée des reliques à Paris, et mai 1244, date à laquelle une bulle pontificale évoque pour la première fois les travaux. La rapidité avec laquelle est menée le chantier illustre la santé financière du royaume, dont le trésor peut réunir de grosses sommes en très peu de temps. Pierre de Montreuil, architecte de la chapelle de la Vierge de l’abbaye de Saint-Germain-des-Prés et du bras sud du transept de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Donation faite par le roi de France Philippe IV Le Bel aux chapelains et marguilliers de la Sainte-Chapelle du palais à Paris.