Former les utilisateurs de la bibliothèque PDF

En pratique : Quelles sources former les utilisateurs de la bibliothèque PDF attendues ? Description de l’image Linux kernel and OpenGL video games.


OpenGL permet à un programme de déclarer la géométrie d’objets sous forme de points, de vecteurs, de polygones, de bitmaps et de textures. L’interface regroupe environ 250 fonctions différentes qui peuvent être utilisées pour afficher des scènes tridimensionnelles complexes à partir de simples primitives géométriques. Du fait de son ouverture, de sa souplesse d’utilisation et de sa disponibilité sur toutes les plates-formes, elle est utilisée par la majorité des applications scientifiques, industrielles ou artistiques 3D et certaines applications 2D vectorielles. Cette dernière étant difficile à faire évoluer et à étendre, il a été décidé chez Silicon Graphics qu’OpenGL pouvait être assimilé à un sur-ensemble d’IrisGL. Les spécifications et développements de base ont été réalisés par une équipe de Silicon Graphics.

L’ARB se compose d’entreprises ayant un profond intérêt pour la création d’une API cohérente et largement disponible. Le 29 juillet 2003 est annoncé OpenGL 1. Le 7 septembre 2004 est annoncé OpenGL 2. Les spécifications officielles de OpenGL 3.

0 ont été présentées le 11 août 2008. OpenGL 3 devait constituer un changement majeur, avec une refonte totale de l’API pour la rendre plus concurrentielle face à Direct3D. Malgré tout, les fonctions obsolètes seront marquées  deprecated  dans les nouvelles spécifications, et pourraient être supprimées dans les versions futures. Le 11 mars 2010, OpenGL 4.