Formes et mouvements de la terre. Satellites et géodésie PDF

Le satellite météorologique GOES-O avant son lancement en orbite géostationnaire. Un satellite artificiel est un objet fabriqué par formes et mouvements de la terre. Satellites et géodésie PDF’être humain, envoyé dans l’espace à l’aide d’un lanceur et gravitant autour d’une planète ou d’un satellite naturel comme la Lune.


L’ouvrage met en valeur les performances de la géodésie par satellite et présente les dernières applications de la recherche spatiale aux sciences de la Terre.

Depuis une quinzaine d’années, la précision croissante des observations satellitaires fournit aux géophysiciens des outils nouveaux pour observer la surface du globe ou en sonder les profondeurs. L’ouvrage met en valeur les performances de la géodésie par satellite et présente les dernières applications de la recherche spatiale aux sciences de la Terre.

Le premier satellite artificiel Spoutnik I est lancé par l’URSS en 1957. La durée de vie d’un satellite, variable selon le type de mission, peut atteindre 15 ans. La construction de satellites a donné naissance à une industrie très spécialisée mais les instruments les plus complexes sont encore souvent réalisés par des laboratoires de recherche. La conception d’un satellite, difficilement reproductible lorsqu’il ne s’agit pas d’un satellite de télécommunications, est un processus qui peut prendre une dizaine d’années dans le cas d’un satellite scientifique.

Le  canon de Newton  : au-delà d’une certaine vitesse le boulet ne retombe plus au sol. La Terre se trouve à l’emplacement d’un foyer de l’orbite elliptique du satellite dont la vitesse croit d’autant plus que la Terre est proche. Si l’orbite est circulaire, le grand axe est alors le rayon du cercle. Articles détaillés : période orbitale et vitesse orbitale. Il ne faut pas confondre cette vitesse avec celle qu’il est nécessaire d’imprimer au satellite pour atteindre son orbite : cette dernière est en partie transformée en énergie potentielle gravitationnelle.

Paramètres orbitaux : demi-grand axe a, argument du périgée ω, anomalie vraie ν. Si on ne tient pas compte des perturbations naturelles auxquelles elle est soumise et en l’absence de manœuvres du satellite, le plan d’orbite est fixe dans l’espace. 21 mars le plan de l’équateur terrestre coupe le plan de l’écliptique selon une ligne dite ligne des équinoxes passant par le Soleil. La ligne reliant les deux points est appelée ligne des nœuds.

0 le plan de l’orbite se situe dans le plan de l’équateur. Si le plan de l’orbite coïncide avec la droite des équinoxes la longitude du nœud ascendant est nulle. Les caractéristiques de la trajectoire dans le plan d’orbite Dans le plan défini par les paramètres précédents, l’orbite est décrite par trois paramètres. 0 le satellite a une orbite circulaire. La longitude du périgée est la somme de la longitude du nœud ascendant et de l’argument du périgée.