Formulaires et tables : mathématiques, physique, chimie PDF

Cet article présente les différentes utilisations des lettres de l’alphabet grec formulaires et tables : mathématiques, physique, chimie PDF les sciences. Par exemple ω ou ω0 désigne le premier nombre ordinal infini, et ω1 le premier ordinal indénombrable. Voir aussi l’article Notations delta en sciences.


1890 par Giuseppe Peano pour décrire la propriété d’être un élément d’un ensemble. G désigne la constante de structure fine gravitationnelle. 0 désigne la permittivité du vide ou constante électrique. 0 désigne la perméabilité magnétique du vide ou constante magnétique. L’ensemble des lettres minuscules de l’alphabet grec est utilisé pour désigner les étoiles dans le système de désignation de Bayer. En géologie, les lettres grecques sont utilisées pour symboliser les roches, en particulier sur les cartes géologiques.

Hommage international à Elena Savova : d’un siècle à l’autre, de Marx à la bibliologie, Paris, L’Harmattan, 2012, 210 p. Formulaire technique, Paris, Dunod, 2013, 11e éd. Jean Hladik, Unités de mesure : étalons et symboles des grandeurs physiques, Paris, Masson, collection  Mesures physiques , 1992, 101 p. Diethelm, Tables numériques et formulaires, Lausanne, SPES, 1974, 262 p. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 20 octobre 2018 à 00:34. Vidéos de physique-chimie Le but de cette page est de rassembler quelques vidéos utilisables en cours ou en TP avec les élèves.

Je ne les ai pas toutes créées, loin de là, merci aux collègues qui les ont réalisées. Voici une vidéo réalisée pour les éditions Dunod. Après avoir présenter le goniomètre, le réglage des différentes lunettes est effectué. Ensuite, il s’agit de placer un prisme sur l’embase et de l’utiliser comme miroir plan sur chacune de ses faces, ceci permettra de régler l’horizontalité parfaite de l’embase. Les mesures de l’angle au sommet A du prisme et du minimum de déviation de celui-ci sont réalisées. Après avoir présenter le spectroscope le réglage des différentes lunettes est effectué.

Il s’agit ensuite de régler le prisme au minimum de déviation avant d’effectuer des mesures. Une courbe d’étalonnage du spectroscope est alors réalisée à l’aide d’une lampe à vapeur de mercure. Enfin, on utilise cette courbe d’étalonnage pour trouver la longueur d’onde de deux raies inconnues. Après recherche dans des tables, les raies sont identifiées. Dans cette vidéo, nous évoquons la forme géométriques des différentes lentilles et miroirs avant de s’intéreser aux observations basiques qui nous permettent de les différencier. Dans celle-ci, on étudie la résonance en tension aux bornes du condensateur et la résonance en intenisté ainsi que leurs conditions d’obtention. Elle est aussi l’occasion de parler de déphasage, de sa mesure avec la méthode des neufs carreaux.