Français 1res séries technologiques Ed 2014 PDF

Si ce bandeau n’est plus pertinent, retirez-le. Dans la nature, il existe aussi des barrages de castors. L’écologie des berges des plans d’eau artificiels peut être perturbée par des variations brutales de niveau. Français 1res séries technologiques Ed 2014 PDF s’intègrent dans un plan d’aménagement de bassin, et font l’objet de mesures conservatoires et compensatoires.


Un manuel de Français spécialement conçu pour les séries technologiques.

Un manuel pour préparer les épreuves écrite et orale du baccalauréat

> Dans la partie « Textes », des questions entraînement Bac diversifiées en conclusion de chaque lecture analytique et de chaque lecture complémentaire.

> Dans la partie « Méthodes Bac » :

– pour chaque type d’exercice à l’écrit et à l’oral : une méthodologie progressive et guidée à partir d’une démarche et d’un exemple rédigé et commenté, accompagné d’exercices d’entraînement.
4 sujets de Bac blanc.

  • 18 pages d’Histoire littéraire pour fixer les principaux repères de chaque objet d’étude.
  • 12 séquences avec 60 lectures analytiques adaptées aux séries technologiques.
  • 32 pages de Lectures complémentaires pour prolonger les thèmes des séquences à partir de textes de l’Antiquité, de littérature étrangère et de littérature contemporaine.
  • 16 pages Les mots de… pour découvrir et explorer le champ lexical de chaque séquence.
  • 32 pages d’Histoire des arts pour illustrer les thèmes des séquences à partir d’oeuvres visuelles classiques et contemporaines.
  • 66 pages de Langue et d’Outils d’analyse pour acquérir et réviser les notions principales.

En 1821, dans son Précis historique et statistique sur les canaux et rivières navigables de Belgique et d’une partie de la France, B. L’usage courant ne distingue pas toujours le barrage de la digue quand ils sont constitués d’un remblai. On peut ainsi parler de la  digue de l’étang , voire de la  digue du barrage , le mot digue renvoyant alors au seul ouvrage et le mot barrage à l’ensemble de l’aménagement, y compris le plan d’eau. En droit français, les barrages sont donc tous les ouvrages permettant de former un plan d’eau, permanent ou non, tandis que les digues sont tous les ouvrages permettant de protéger une population, ou des biens, de l’effet des crues des cours d’eau ou les submersions marines. Le barrage romain de Cornalvo en Espagne est toujours utilisé après deux millénaires.

Un barrage d’une longueur de 115 mètres fut construit dans la vallée de Garawi en Égypte vers 3000 av. Hérodote cite un barrage construit par le pharaon Ménès, fondateur de la première dynastie, à Kosheish, pour alimenter la ville de Memphis. La première rupture de barrage connue est celle de Sadd El Kaffara, sur le Wadi Garawi, 30 km au sud du Caire, entre 2650 et 2465 av. Mais c’est au Moyen Âge qu’ils se sont fortement développés en Europe, notamment pour alimenter les moulins à eau.

Espagnols réalisèrent de grands barrages en maçonnerie. Le plus remarquable est celui de Tibi, à 18 km au nord d’Alicante construit en 1594. Haut de 45 m, il est encore utilisé. Le premier barrage-voûte moderne fut construit par François Zola, père d’Émile Zola, entre 1843 et 1859 près d’Aix-en-Provence. Article détaillé : Liste des barrages hydroélectriques les plus importants.