Géographie parallèle PDF

Un article de Wikipédia, l’géographie parallèle PDF libre. Image montrant les principaux parallèles de la Terre ainsi que l’incidence des rayons solaires au moment du solstice d’hiver dans l’hémisphère nord. Sur Terre, un parallèle est un cercle imaginaire reliant tous les lieux situés sur une même latitude. Les parallèles sont perpendiculaires aux méridiens.


Leur périmètre est d’autant plus petit qu’ils sont proches d’un pôle et éloignés de l’équateur. Les parallèles sont des loxodromies, mais, à part l’équateur, ce ne sont pas des grands cercles et donc pas la plus courte distance entre deux points, bien que quelques projections cartographiques les représentent comme des lignes droites. Les deux cercles polaires représentent les limites nord et sud où il est possible d’avoir un jour sans lever de Soleil. Les deux tropiques représentent les limites nord et sud où le Soleil peut être vu directement au zénith à un moment de l’année. 37e parallèle nord : frontière entre l’Utah et l’Arizona et entre le Colorado et le Nouveau-Mexique. 40′ : frontière entre le Maroc et le Sahara occidental.

Dans le langage maritime, certaines zones particulières possèdent une dénomination spécifique. 50es hurlants, pour la zone comprise entre le 50e parallèle et le 60e parallèle. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 18 septembre 2018 à 05:01.

Le mot parallèle peut avoir plusieurs significations. Parallèles est une œuvre d’art contemporain exposée à Nantes. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 24 novembre 2018 à 16:48. Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre.