Géopolitique de l’Alimentation PDF

La famine est une situation dans laquelle la population d’une zone géographique donnée, ou seulement une partie de cette population, manque de nourriture. Cet état peut provoquer la mort. Le mot famine est attesté en 1170 et est un dérivé de  faim . Les causes de la faim dans le géopolitique de l’Alimentation PDF sont multiples et interdépendantes.


Histoire de l’alimentation et définition des grands concepts, itinéraires des denrées, marchés du blé et du riz, agriculture de subsistance ou nouveaux modes de consommation… Un tour de la question de façon synthétique et abordable.

Ces deux types d’inaccessibilité trouvent leurs causes dans différents facteurs. Dans un système de libre marché, les prix sont définis par l’offre et la demande. La croissance démographique et la croissance des niveaux de vie dans les pays en développement font inéluctablement pression sur la  demande alimentaire . Deux facteurs supplémentaires participent à la pression sur la demande alimentaire: la demande en biocarburants et la spéculation. Un dernier facteur doit sans doute être pris en considération lorsque la demande alimentaire est évoquée. En effet, s’il n’entraîne pas une augmentation de la demande dans le temps, il vient néanmoins gonfler celle-ci et fait donc pression sur les prix. L’évolution du prix du pétrole influence l’offre alimentaire.

En effet, dans un système d’agriculture industrielle, cette augmentation entraîne celle les coûts de production à travers le coût des engrais et des pesticides. Politique agricole commune, en sont un exemple, elles permettent aux agriculteurs qui en profitent de pratiquer le dumping sur les marchés extérieurs. L’inaccessibilité physique est également due au manque de rendement agricole et aux mauvaises infrastructures du Sud. Des capacités de stockage défaillantes entraînent une détérioration des récoltes. Les voies de transports insuffisantes rendent difficiles l’approvisionnement et le déploiement de l’aide d’urgence en cas de famine. Les conflits entraînent souvent la déportation des populations.