Géopolitique du Nigeria PDF

Il n’y a pas d’autre dieu qu’Allah et Mohamed est son prophète. Le pays est un carrefour de l’Asie qui voit passer de nombreux peuples par son territoire. C’est à la suite de l’effondrement du royaume perse afcharide que l’Afghanistan devient une entité souveraine en 1747, sous le commandement du géopolitique du Nigeria PDF Ahmad Shah Durrani, devenu premier padishah du pays cette même année.


Le Nigeria, géant de l’Afrique, intrigue autant qu’il fait peur : puissance émergente, appelée à devenir le troisième pays le plus peuplé de la planète d’ici 2050, après l’Inde et la Chine, le Nigeria est le plus gros producteur de pétrole du continent, avec des réserves en hydrocarbures bien supérieures à celles de son rival angolais, voire de la Libye. Pourtant, on déplore les dysfonctionnements d’un État faible, voire failli, et en tout cas incapable d’endiguer la menace terroriste de Boko Haram.
Croissance démographique non maîtrisée, chômage des jeunes, corruption généralisée, affairisme de sa classe politique, gabegie de la rente pétrolière, niveaux de criminalité élevés, fortes tensions régionalistes, ethniques et religieuses, pauvreté rampante, déliquescence des services publics de base, effondrement du système éducatif : ses problèmes sont aussi nombreux que ses ambitions élevées.
Ce numéro donne des clés pour comprendre la complexité du géant de l’Afrique.

Depuis 1979, le pays est le théâtre constant de conflits armés. Articles détaillés : Géographie de l’Afghanistan et Villes d’Afghanistan. L’Afghanistan est un pays montagneux avec des plaines au Nord et au Sud-Ouest. Le point le plus haut du pays, à 7,485 m au-dessus de la mer, est Nowshak.

De grandes parties du pays sont arides, et l’eau potable est limitée. L’Afghanistan a un climat continental, avec des étés chauds et des hivers froids. Les villes principales de l’Afghanistan sont Kaboul, Herat, Jalalabad, Mazar-i-Sharif et Kandahar. Le nom Afghanistan dérive des Pachtounes, l’ethnie majoritaire du pays qui a fondé l’Afghanistan actuel. Afghanistan signifie donc pays des Afghans. De nombreuses légendes entourent le nom de ce peuple mystérieux dont le passé est relativement mal connu. Jahangir, écrivit dans son Histoire des Afghans que le peuple afghan serait issu d’un officier du roi Salomon nommé Afghâna.

Cette légende n’est pas confirmée et dans l’Ancien Testament on ne retrouve nulle part le nom de ce fameux officier de Salomon. Cette théorie peut aussi être réfutée par les origines du peuple pachtoune, ethnie majoritaire du pays. D’autres explications, toutes aussi originales, ont été avancées. Les gens du peuple, pour faciliter la prononciation, disaient Apagan.

La phonétique changea lors de la venue des Arabes. Dans l’alphabet arabe la lettre p n’existait pas alors ce qui donna Afagan. Ce mot évolua pour enfin donner le mot Afghan. Les Afghans considèrent que le nom médiéval de leur pays est Khorassan qui désigne actuellement une région du nord-est de l’Iran. L’Afghanistan, considéré comme un carrefour de l’Asie centrale, a une histoire mouvementée. Cet emplacement stratégique a profité à de nombreux royaumes qui se sont succédé sur ce territoire. Les Afghans menèrent de nombreuses batailles contre les envahisseurs qu’ils aient été perses, indiens, russes ou britanniques.