Gériatrie PDF

Un article gériatrie PDF Wikipédia, l’encyclopédie libre. Cet article est une ébauche concernant la santé.


Si ce bandeau n’est plus pertinent, retirez-le. En pratique : Quelles sources sont attendues ? La pratique vise à éveiller la sensorialité de la personne stimulée grâce à une relation privilégiée, sécurisante, réduisant les tensions tout en motivant à l’action au service d’une réalisation de son être. L’objectif est de donner du bien-être à la personne stimulée au travers du plaisir que lui procure l’activité dans laquelle elle est impliquée. La démarche est basée sur l’éveil de la personne stimulée au monde extérieur par le biais de son corps et de ses cinq sens. Cet éveil permet à la personne stimulée de prendre une meilleure conscience de l’ici et maintenant et ainsi de donner plus de substance à sa relation au réel.

De ce fait, il n’est pas indispensable de disposer d’un lieu adapté pour le pratiquer. Même si elle a été expérimentée en premier lieu en santé mentale, la pratique est devenue universelle et ne se destine plus exclusivement à une population particulière, ni à une tranche d’âge, ni encore à des pathologies spécifiques. Ces personnes se caractérisent par le fait qu’il est difficile de communiquer avec elles avec des moyens traditionnels. Une des caractéristiques de la personne âgée, c’est sa distanciation progressive du monde réel.

Sa dépendance, son anxiété, ses mécanismes de défense rigidifiés, ses troubles du comportement contribuent à l’éloigner des êtres qui l’entourent. Ces espaces sont spécialement conçus pour pouvoir cibler les stimuli sens par sens, notamment au travers d’effets lumineux, de jeux de couleurs, de sons, de musique, de parfums, etc. L’utilisation de différentes textures de matières sur les murs permet une exploration tactile. Le sol est agencé de façon à stimuler la recherche d’équilibre. Lancioni GE, Cuvo AJ, O’Reilly MF. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 29 janvier 2018 à 04:24.

La gériatrie est la médecine des personnes âgées, alors que la gérontologie désigne l’étude du vieillissement dans toutes ses dimensions, notamment sociale, économique, démographique, psychologique, anthropologique, culturelle, médicale et autres. Plus précisément, la médecine gériatrique est la spécialité médicale concernée par les affections physiques, mentales, fonctionnelles et sociales des malades âgés, en particulier lors de soins aigus, chroniques, de réhabilitation, de prévention et en fin de vie. Ce groupe de patients présente en général de multiples pathologies évolutives requérant une approche globale. La médecine gériatrique peut répondre à l’ensemble de ces problèmes par le caractère transversal et global de son approche médicale, en dépassant ainsi la médecine d’organe, comme la médecine interne.

Elle offre également des soins supplémentaires au sein d’équipes multidisciplinaires, dans l’objectif essentiel d’optimiser l’état fonctionnel des malades âgés et d’améliorer la qualité de vie et l’autonomie. L’allongement de la durée de la vie fait que le nombre de sujets très âgés augmente de façon importante. Cette population pose des problèmes de santé spécifiques qui requièrent une prise en charge dédiée, ce qui a été un moteur important pour l’émergence de la gériatrie. Les autres modes d’exercice sont moins répandus : exercice libéral, activité salariée dans un réseau de soin, dans les centres d’accueil de jour ou au sein de collectivités locales.

Cette société fédère des sociétés régionales de gériatrie et de gérontologie qui animent la vie gérontologique dans leur région. En particulier le module 5 réunit une série de thèmes importants pour la gériatrie. Elle est ouverte aux médecins ayant soutenu leur thèse et ayant réussi à un examen probatoire. Elle comporte un enseignement théorique d’environ 200 heures répartis sur deux ans et une formation pratique sous la forme de stages hospitaliers et extra-hospitaliers. Par ailleurs, certains médecins peuvent obtenir la qualification de spécialiste en gériatrie sans avoir fait ce cursus, mais par le système de la validation de l’expérience et des acquis auprès de la Commission de qualification du Conseil de l’Ordre des Médecins.

La gériatrie est de plus en plus enseignée dans les études des professionnels de santé non médecins. La Société française de gériatrie et de gérontologie. Un site qui présente et recense les formations universitaires à la gériatrie-gérontologie en France. Portail Santé UE – Personnes âgées. Rechercher les pages comportant ce texte.

La dernière modification de cette page a été faite le 28 décembre 2018 à 07:37. Cours de Médecine en Ligne Dans cette section, vous retrouverez l’intégralité des polycopiés nationaux des enseignants des différentes spécialités. Notez que certains collèges ont rédigé un document publié, vendu dans le commerce et non téléchargeable. Cliquez sur une spécialité dans la liste ci-dessus pour accéder au polycopié national de la spécialité. Ci-dessous, nous listons les différents Collèges Nationaux des Enseignants.