Gbagbo: L’Homme D’Etat? PDF

Guy-André Kieffer est l’gbagbo: L’Homme D’Etat? PDF d’une fratrie de trois garçons issu d’une famille bourgeoise alsacienne, avec un père ingénieur dans le nucléaire et une mère au foyer. Il se marie, a un enfant et acquiert la double nationalité franco-canadienne puis divorce à deux reprises. Journaliste économique, il travaille d’abord à Libération.


Il rejoint ensuite, dès sa création en 1984, le quotidien La Tribune, créé par quatre journalistes économiques du quotidien Le Monde. Cercle Cyclope, qui réunit des journalistes, économistes, et professionnels des matières premières. En 2002, il part pour la Côte d’Ivoire, où le président Laurent Gbagbo lui commande un audit sur la filière cacao. 2005, fait également état de malversations. Au moment de sa disparition, Guy-André Kieffer est correspondant de La Lettre du Continent, lettre confidentielle consacrée à l’Afrique, spécialisé dans les matières premières, notamment le cacao, ainsi que les affaires économiques et financières. Le 8 mai 2004, la voiture de Kieffer est retrouvée sur le parking de l’aéroport d’Abidjan.

Jean-Tony Oulaï, est arrêté en banlieue parisienne. D’anciens militaires ivoiriens, Germain Bahagbe Daye et Sylvain Kouya Kane, l’accusent d’avoir été le chef du commando qui a kidnappé et fait disparaître Guy-André Kieffer. Le 13 janvier, Oulaï est mis en examen par le juge Ramaël et écroué. Le 18 février 2008, le journaliste de France 3 Joseph Tual diffuse un reportage consacré au dossier. Un témoin à visage découvert, Berté Seydou, Ivoirien vivant en France, affirme avoir été le chauffeur de Jean-Tony Oulaï, chef du commando qui a enlevé Guy-André Kieffer et dit avoir assisté à son assassinat, sur ordre de Simone Gbagbo. La disparition de Guy-André Kieffer a suscité de nombreuses réactions en Côte d’Ivoire et en France.

Kieffer m’a toujours dit : il faut que les paysans gagnent ce qu’ils produisent. Bernard Kieffer, Le frère perdu, éditions La Découverte, 2015, p. CGT, Otages en Irak, 21 février 2005. Il représente le syndicat SNJ-CGT pour la négociation de l’accord du droit d’auteur du groupe Tribune Desfosses signé le 3 novembre 2000, accord consultable sur le site du syndicat USJ-CFDT . Sid Amri et Alain Gourdon, Étude diagnostic des organisations et des procédures de la filière café-cacao de Côte d’Ivoire, cabinet ECO, Bruxelles, cabinet BAA, Barcelone, 2006, cité par exemple par Tempête sur le cacao de Côte d’Ivoire. Indiqué sur la biographie réalisée par son comité de soutien Vérité pour Guy-André Kieffer, visite du 15 aout 2008. Côte d’Ivoire Le pays de la peur.

Le Nouvel observateur, no 2060, semaine du jeudi 29 avril 2004 :  Guy-André Kieffer n’a jamais cessé d’enquêter pour la  Lettre du continent , ou de dénoncer sous pseudonyme dans la presse locale les malversations les plus graves. Il y a 4 ans disparaissait le journaliste Guy-André Kieffer, RFI, 16 avril 2008. Affaire Guy-André Kieffer: nouvelle mission d’un juge français à Abidjan , sur lexpress. Communiqué de la famille de Guy-André Kieffer. Agence panafricaine de presse, lundi 9 juin 2008, reprise sur le site abidjan.