Gestion des investissements et de l’information financière PDF

Peter Brabeck,  ancien directeur général et président du conseil d’administration de Nestlé. Publié vendredi 6 juillet 2018 à 11:48, modifié vendredi 6 juillet 2018 à 14:49. Après une vie chez Nestlé, Peter Brabeck a tourné la page. Il investit désormais dans l’alimentation, la santé, gestion des investissements et de l’information financière PDF’aviation ou l’horlogerie.


La collection  » Comptabilité et gestion des organisations  » propose un dispositif complet de formation aux diplômes de l’enseignement professionnel supérieur et aux pratiques des professionnels de la comptabilité et de la gestion.
Cet ouvrage correspond au processus 4  » Production et analyse de l’information financière  » et au processus 5  » Gestion des immobilisations et des investissements « . Mise à jour, cette nouvelle édition conforme aux nouvelles normes comptables constitue une initiation pratique à la gestion des obligations comptables de l’entreprise, ainsi qu’aux démarches d’analyse et de réflexion mises en oeuvre dans ce cadre. Chaque thème est étudié dans un contexte professionnel qui permet d’analyser et de mettre en oeuvre les principes, règles de droit et procédures comptables ainsi que les techniques comptables utiles pour répondre aux principales questions posées par la gestion des obligations comptables de l’entreprise. Des exercices progressifs sont proposés à la fin de chaque chapitre. Ils abordent les trois domaines de compétences proposés par le référentiel (compétences techniques, organisationnelles et en communication professionnelle) et intègrent une utilisation élargie de l’outil informatique à travers la mise en oeuvre de logiciels-outils ou de progiciels professionnels.
Le présent ouvrage aborde les thèmes relatifs aux domaines suivants : la gestion et le suivi comptable des immobilisations ; le choix des investissements (rentabilité économique) ; les travaux de fin de période ; la production des comptes annuels et situations intermédiaires ; les opérations de consolidation des comptes ; l’établissement et l’analyse de l’information financière. Le corrigé des exercices est publié séparément.

Peter Brabeck-Letmathe, 73 ans, est un homme d’habitudes. Quand l’ancien directeur général et président du conseil d’administration de Nestlé n’est pas en voyage à l’étranger, il se rend chaque matin dans son vaste bureau sur le site de Nestlé Suisse, à La Tour-de-Peilz. Ses multiples mandats et ses investissements dans des start-up restent en revanche des sujets dont il discute volontiers. Sur son bureau, pas de photos de famille, mais celle d’un avion: le Pilatus PC-24 qui vient de lui être livré et pour lequel il a dû parfaire sa licence de pilote. Le Temps: Etes-vous content de votre nouvel avion? Un client l’a loué durant la Coupe du monde de football pour voler jusque là-bas.

J’ai été directeur général et président de Nestlé durant vingt-cinq ans. Au total, j’aurai passé cinquante ans dans ce groupe. En tant que Chairman Emeritus, on m’a octroyé le privilège d’avoir encore un bureau et une secrétaire. Après toutes ces années à la tête d’un tel groupe, avez-vous réellement réussi à vous en détacher? J’ai été au service de la compagnie, ce n’est pas Nestlé qui a été à mon service. C’est d’ailleurs la base d’un management responsable afin que la société puisse se pérenniser.