Grand inventaire de l’insolite et des curiosités PDF

Comme tous les matins, la petite Harriet se lève, déjeune et s’occupe de son chien Maurizio. Mais aujourd’hui elle a oublié de mettre ses lunettes et son monde lui semble un peu différent. L’histoire de Bianca, une petite fille aveugle de naissance qui découvre le monde, permet de sensibiliser les enfants à ce handicap pour une meilleure intégration des enfants déficients visuels en classe. Avec des illustrations en grand inventaire de l’insolite et des curiosités PDF et l’alphabet braille en dernière page.


La France fourmille d’informations insolites, bizarres, curieuses… Le spécialiste des perles et des archives inédites nous dresse dans ce beau-livre l’inventaire de toutes ces curiosités qui ont fait la petite en même temps que la grande Histoire de France . Un livre richement illustré grâce à plus de 500 images d’Épinal, annonces publicitaires, photographies, reflets du temps d’avant et d’aujourd’hui, et un millier de petites anecdotes incroyables ! Le terme  » godiche « , qui désigne une femme un peu niaise, vient du mot  » godon « , qui est lui-même une déformation du prénom… Claude ! La fille de Jacques Chirac appréciera. La Terre est frappée par la foudre environ 5 millions de fois par jour. Si notre anatomie ressemblait à celle du grillon (et pourquoi pas ?…), nous aurions les tympans placés dans des fentes situées sur nos tibias.

Une fiche donne des pistes pour exploiter l’album, notamment en cherchant des inscriptions dans les reliefs transparents. Mabelle est une princesse qui est née aveugle. Ses parents ont toujours voulu la protéger du monde extérieur, quitte à ce qu’elle vive dans une prison dorée. Au Cambodge, Phany, une petite fille née aveugle, se ressource dans la forêt. Un jour, elle y croise un arbrisseau desséché auquel elle redonne vie en l’arrosant régulièrement. L’enfant doit désormais travailler aux rizières mais une déesse cachée dans l’arbre prédit un grand bonheur à la petite. Une histoire sur le handicap, l’ouverture aux autres et le bonheur dans la nature.

Un petit garçon ne peut s’empêcher d’envier son frère qui possède un chien, invente de belles histoires, se souvient toujours de l’endroit où il pose ses affaires et surtout lit avec ses doigts. Il réalise aussi la chance qu’il a d’avoir un frère différent. Un dialogue entre Hani et Nour, une petite fille non voyante. A travers le récit de la fillette, le lecteur est invité à réfléchir sur ses cinq sens et aux différentes manières de les utiliser.

Les aventures de six petits points pour apprendre le braille en s’amusant. Un album pour les enfants aveugles et malvoyants en braille intégral, gros caractères, couleurs et relief. Rose et Juliette sont les meilleures amies du monde. Elle passent des heures au jardin, se racontent des secrets et jouent à inventer des mots qu’elles seules comprennent.

Pourtant, chacune voit le monde à sa manière, car Rose est aveugle et si l’une voit avec ses yeux, l’autre voit avec son cœur Alors parfois, elles ne se comprennent pas. Juliette est admirative devant cette Rose étonnante qui a une technique magique : la musique. Rose va alors apprendre à son amie comment voir les yeux fermés. Dans un royaume imaginaire, un prince héritier se morfond depuis le jour où il a perdu la vue. Une larme née de sa tristesse s’échappe et part à la recherche de celui qui pourra lui faire retrouver le sourire. La chose : version Kamishibai – Abdallah M.

Cinq aveugles demandent à un passant de les départager sur la chose qu’ils palpent de leurs mains sans pouvoir l’identifier. Et s’ils avaient tous raison ? L’histoire est présentée sur des planches à faire défiler dans un petit théâtre en bois. Deux frères discutent, l’un voyant l’autre non. Ce dialogue montre avec tendresse que le monde peut se ressentir de diverses manières. Tim doit passer les vacances avec Julien, un garçon qu’il ne connaît pas.

Bientôt, il découvre que ce dernier est aveugle. C’est pour Tim l’occasion de se familiariser avec le handicap, et de découvrir le quotidien des personnes non voyantes. L’histoire d’une amitié entre Emile, un petit garçon qui rêve d’être invisible, et un aveugle pour qui il l’est vraiment. De quelle couleur est le vent ? Avec des effets tactiles et un texte en braille. Max nous fait découvrir son alphabet. M comme Maman, M comme Main.

Puis il y a le C pour courir craindre et croire. Mais certains jours, le C devenient celui de la colère : « Pourquoi suis-je aveugle ? Pourquoi moi et pas les autres ? Max découvre le monde avec ses mains. Un monde fait de sensations, de bonheurs et de malheurs, de vie et d’espoirs, un monde d? Lucie est victime d’un accident qui la rend aveugle alors qu’elle a 7 ans.

Elle doit tout réapprendre, et se rend pour cela dans un centre de rééducation qui lui donne les outils pour vivre sa cécité à l’école, puis au collège. Sur chaque page de gauche, Thomas parle des couleurs et des sensations qu’elles évoquent en lui. Les illustrations sérigraphiées sur la page de droite apparaissent en relief noir sur un papier soyeux au toucher. Le texte est imprimé en alphabet classique et repris en braille. Donne en fin d’ouvrage l’alphabet inventé par Louis Braille. Chez les Bamilékés vit une petite fille aveugle qui se trouve mise à l’écart de la tribu. Un soir, alors que les enfants jouent loin du village, un violent orage éclate.