Graphisme et ergonomie des sites web PDF

Espace employeur et Espace salarié par Otto le chauffeur de buzz. La PAJE est le service, en France, qui s’occupe des prestations d’accueil du jeune enfant. Le site web est une section graphisme et ergonomie des sites web PDF portail de l’Urssaf et propose aussi bien un espace dédié aux employeurs qu’aux salariés ainsi que toute une série d’informations et de simulation en ligne. Centre national Pajemploi vise a simplifier les démarches administratives des parents qui décident de faire garder leurs enfants.


Cet ouvrage s’adresse aux infographistes, designers, webmasters, professionnels ou étudiants. Il concerne également les passionnés soucieux des impératifs de navigation et d’ergonomie en ligne. Grâce à des exemples concrets, des conseils pratiques et des analyses détaillées, l’auteur dévoile les secrets d’experts en création graphique de sites Internet. Après une introduction sur l’infographie ainsi qu’un rappel sur les règles de composition graphique, elle montre les différentes étapes qui mènent à la réalisation d’un projet type, de la réflexion sur la structuration du contenu à sa conception formelle. Ainsi, vous apprendrez à monter des sites ergonomiques – dont la navigation sera un plaisir pour les internautes -, à agencer l’information pour qu’elle soit aussi agréable que facile à consulter, et à maîtriser toutes les contraintes posées par la gestion de la couleur et les traitements graphiques de la communication en ligne. Des mises en œuvre utilisant les principaux logiciels du marché (Photoshop, Fireworks et Image Ready) vous montrent comment peaufiner vos créations. En outre, ce livre comporte une partie en couleur regroupant des images choisies afin de mieux illustrer les concepts développés et leurs applications.

Cette prestation d’accueil Paje est entrée en vigueur pour tout enfant né après le 31 décembre 2003 et comprend : une prime de naissance, une allocation de base, un complément de libre choix du mode de garde et un complément de libre choix d’activité. L’interface a indéniablement un style dépassé et vieillot. Il n’est par exemple par possible de savoir qu’un lien va renvoyer vers une page ou vers un fichier PDF avant de cliquer dessus. De même le choix des couleurs orange et grises pour marquer les sous-titres n’est pas du meilleur effet sur un fond blanc.

L’ergonomie se base sur une structure classique de menu horizontal et vertical, la navigation est donc simplifiée. Ainsi le menu horizontal reprend les principales sections accessibles sur le site, au survol de chaque onglet un sous-menu déroulant s’ouvre et permet d’affiner la recherche. Ce qui n’est pas optimal pour certains liens renvoyant vers des fichiers autres que des pages web c’est qu’il n’est fait mention nulle part de vers quoi le lien pointe. Etant donné que de nombreux textes sont proposés aux formats PDF il aurait été pratique d’afficher une petite icône mentionnant ce type de fichier. Tout aurait pu se trouver directement sur la page des questions puisque ce n’est pas très long. Le tout se fait via une connexion sécurisée et cryptée pour plus de sécurité.

Une démonstration animée vous explique aussi comment remplir votre volet Pajemploi. De plus des liens permettent assez facilement de se rendre vers les sites généraux de l’Urssaf, de la Caf et de la Msa. De nombreux documents au format PDF sont disponibles afin de les récupérer sur son ordinateur et plusieurs textes du site permettent d’être imprimé directement. Le sous domaine Pajemploi est un exemple typique de site ‘institutionnel’ qui n’a pas évolué avec le temps ou du site sans risque qui se contente du minimum en terme de présentation.