Guerre et manoeuvre : Héritages et renouveau PDF

Antiquité, le Moyen Âge et l’époque moderne – et aux études parlementaires dans leur diversité. La revue est indexée dans la Bibliographie annuelle d’guerre et manoeuvre : Héritages et renouveau PDF de France, dans la base Scopus et l’International Bibliography of the Social Sciences.


L’art militaire, celui qui prévoit la meilleure utilisation des forces armées pour imposer sa volonté à l’adversaire, a connu une certaine stagnation dans les dernières décennies. Cette situation, due à la prédominance de la question nucléaires sur le plan stratégique et des problèmes posés par les conflits asymétriques sur la plan tactique, a été accrue en France pas l’influence souvent dominanite de la pensée militaire américaine. Aujourd’hui, la croissance rapide des budgets militaires et la recrudescence des causes possibles de conflits entre des entités étatiques ou para-étatiques rendent plus nécessaire que jamais un nouvel élan de la pensée militaire française. Dans ce domaine, l’approche traditionnelle de la manoeuvre, qui fut souvent le catalyseur des renouveaux de la doctrine, mais qui reste largement tributaire des clichés hérités de la seconde guerre mondiale ou de concepts des années 1980, méritait d’être entièrement renouvelée. A cette fin, selon une formule rarement pratiquée en France, des historiens et des praticiens, des ingénieurs et des officiers se sont réunis sous la houlette de Christian Malis. Ils livrent ici le résultat de deux ans de réflexions et de travaux, conduits selon une méthode simple : confronter les expériences étrangères modernes – américaines, allemandes, israeliennes, chinoises – à l’expérience française de la manoeuvre, afin de proposer des perspectives innovantes pour la prochaine décennie. Car il se pourrait que nous soyons parvenus à une mutation historique des formes de la manoeuvre, analogue par son ampleur à la révolution napoléonienne.

It deals with late modern and contemporary political history and parliamentary studies, mainly in France and in Europe. Each thematic issue contains about ten original articles, commented rare sources and a book review. Faut-il tourner le dos à la politique ? Une France des sans voix ? La vie politique est-elle le privilège du national ? Une image largement véhiculée dépeint étrangers et immigrés comme des sans-voix dans le concert politique français, privés de l’accès aux urnes ou d’un écho suffisant pour faire valoir des revendications longtemps modestes. C’est ce qu’entend explorer ce dossier sous un angle nouveau.

L’Espagne vient de traverser une crise politique sans précédent depuis la mort de Franco. De décembre 2015 à octobre 2016, la monarchie parlementaire espagnole n’a pu se doter d’une majorité parlementaire en dépit de deux élections générales. Articles de recherches et commentaires de sources convoquent différents acteurs, représentants, partis, agents économiques et médias et examinent non seulement leurs pratiques, de la résistance à la fraude électorale en passant par le caciquisme, mais aussi leurs relations à la nation, leurs territoires et leurs mémoires. Un nouveau regard est ainsi porté sur une Transition démocratique espagnole qui n’en finit pas.