Guide concours infirmier(e) anesthésiste PDF

Vous pouvez consultez la synthèse du projet pédagogique en cliquant sur ce lien. 23 juillet 2012 relatif à la formation conduisant guide concours infirmier(e) anesthésiste PDF diplôme d’état d’infirmiers anesthésistes.


La 3e édition de cet ouvrage présente les connaissances indispensables à la préparation du concours d’entrée en écoles d’infirmiers anesthésistes. Ce guide comprend : une présentation du métier, des épreuves et des études ; une liste des écoles préparant au diplôme d Etat d’infirmier anesthésiste (DEIA) ; une méthodologie pour les épreuves écrite et orale d’admission ; les principales connaissances demandées, avec, par chapitre, les  » objectifs pédagogiques  » et une bibliographie ; des exercices pour s’autoévaluer en physiologie et physiopathologie. Très exhaustif, cet ouvrage couvre les thèmes essentiels des prérequis. De nombreux schémas didactiques l’illustrent de façon très pédagogique. Des renseignements pratiques guident efficacement le candidat jusqu’au concours. Les cours et les exercices relatifs aux principales matières du concours constituent un excellent outil de préparation.

La rentrée s’effectue chaque année le premier jour ouvrable du mois d’octobre. Les études sont d’une durée de vingt-quatre mois, organisées en quatre semestres universitaires, à temps plein et construites par alternance entre des temps de formation théorique dans les écoles et des temps de formation clinique dans les différents secteurs d’anesthésie, réanimation et urgence. L’enseignement clinique comprend des stages et des enseignements coordonnés. Les modalités de l’évaluation sont fixées pour chacune des unités d’enseignement dans le référentiel de formation.

La validation de chaque semestre s’obtient par l’acquisition de 30 crédits européens. Modalités administratives d’inscription Pour se présenter aux épreuves d’admission, les candidats déposent à l’école de leur choix un dossier. 3111-4 du Code de la Santé Publique. Lien vers le dossier médical à fournir après admission à l’école. La liste des actions de formation continue suivies depuis l’obtention du D. La fiche de renseignement spécifique aux candidats des Hopitaux Universitaires de Strasbourg. Toute autre présentation ne sera pas prise en compte.

30 Août de l’année du concours délai de rigueur et sera réclamé aux candidats admis à suivre la formation dans un second temps. Ce principe peut s’appliquer réciproquement aux candidats métropolitains souhaitant passer l’épreuve écrite  en outre-mer. La date de clôture des inscriptions et le calendrier des épreuves de l’année en cours sont affichée sur ce site dès leur publication. Tout dossier incomplet ou remis après la date de clôture, ne sera pas pris en considération et sera retourné à l’intéressé. Ces droits seront encaissés le jour du concours par chèque à l’ordre du Trésor Public. Ce montant est fixé chaque année par le Conseil d’Administration des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Des droits annuels de scolarité, dont le montant est égal au montant du droit annuel de scolarité dans les universités, est fixé par arrêté ministériel: information à venir. Promotion professionnelle : Dans le cadre des dispositions règlementaires, les agents titulaires des établissements hospitaliers publics peuvent demander le bénéfice de leur traitement durant leurs études. Congé de formation : Les agents des établissements hospitaliers privés peuvent demander un congé de formation avec un maintien de leur traitement. Tous renseignements utiles sont fournis par la direction du centre hospitalier ou de la clinique dont relève l’agent. Modalités du concours Chaque année, le directeur de l’école fixe la date de clôture des inscriptions et la date des épreuves d’admission.