Guide des parents imparfaits : à la maternelle PDF

Si ce bandeau n’est plus pertinent, retirez-le. Guide des parents imparfaits : à la maternelle PDF pratique : Quelles sources sont attendues ?


Trois petits chats est une chanson enfantine. Les couplets s’enchaînent donc selon une logique de forme, mais pas de sens. L’absurdité du texte peut rendre la comptine amusante aux enfants, ainsi que des expressions peu usitées dans le langage enfantin comme pied-à-terre, feu follet, typhoïde ou terrassier. Une réorganisation et une clarification du contenu sont nécessaires. Les paroles de Trois petits chats varient énormément car elles laissent une liberté créatrice. Ainsi, Tintamarre est très souvent remplacé par Y’en a marre ou J’en ai marre, qui deviennent alors le point de départ d’une chanson où les Trois petits chats n’apparaissent pas toujours. Souvent, les paroles rebouclent au bout d’un certain nombre de couplets, faisant ainsi de la comptine une chanson sans fin.

Le groupe québécois Groovy Aardvark a créé une version plus sinistre de la comptine dans sa chanson Amphibiens. Candice Kornberg-Anzel, Camille Skrzynski et Olivier Barbin, Le guide décapant des parents imparfaits : L’école maternelle, Marabout, 19 avril 2017, 128 p. Catherine Guennec, L’Argot Poche Pour les Nuls, edi8, coll. Pour les Nuls Culture Générale , 30 octobre 2014, 288 p.