Guide des poissons de France, Côtes de l’Atlantique et de la Manche PDF

Logo de la collectivité territoriale de Martinique. La Martinique a été découverte par Christophe Colomb le 15 juin 1502. Le navigateur ne prit cependant pas possession du territoire et l’île continua à être dirigée par les populations autochtones. L’île de la Martinique est située à 32,5 km au nord de Sainte-Lucie et à 41 km guide des poissons de France, Côtes de l’Atlantique et de la Manche PDF sud-sud-est de la Dominique.


Vous rêvez d’identifier facilement les poissons ? La collection de guides Fous de Nature est faite pour vous ! Voici un guide original sur les poissons des fonds côtiers de l’Atlantique et de la Manche. Guidé par des onglets matérialisant les caractères à observer, vous cheminez facilement vers une identification sûre et intuitive. Plus besoin de feuilleter le guide au hasard ! plus de clés d’identification rébarbatives ! plus de vocabulaire technique inutile !

La zone située au nord d’un axe Fort-de-France – Le Robert constitue la partie la plus montagneuse de l’île, domaine de la forêt tropicale, tandis que la zone située au sud de cet axe, est moins accidentée et plus sèche. Le relief est accidenté sur cette île d’origine volcanique. Le dernier volcan en date, toujours actif, est la Montagne Pelée, qui occupe tout le nord actuel de l’île et culmine à 1 397 m. La montagne du Vauclin, point culminant du sud de l’île, atteint 504 m d’altitude. Les plaines situées au centre et en bordure côtière, les  fonds , sont séparées par des escarpements et sont généralement de petite dimension.

Paysage de la presqu’île de la Caravelle. La côte est, ou côte au vent des îles, portait traditionnellement dans les Antilles le nom de Cabesterre ou Capesterre. Le terme cabesterre en Martinique désigne plus spécifiquement la zone de la presqu’île de la Caravelle. La partie nord allant de Grand’Rivière à Sainte-Marie est essentiellement bordée de falaises avec très peu de mouillages et d’accès à la mer. La navigation y est limitée à la pêche côtière avec les petites embarcations traditionnelles de la Martinique.