Hiram et les enfants de la veuve : (Psychanalyse et Franc-Maçonnerie) PDF

Avec le développement hiram et les enfants de la veuve : (Psychanalyse et Franc-Maçonnerie) PDF’Internet et du WEB 2. 0, les usages des TIC se sont développés et la grande majorité des citoyens des pays industrialisés les utilise pour accéder à l’information.


Le meurtre d’Hiram ressemble dans sa mise en scène au meurtre du père de la horde primitive dont parle Freud dans Totem et Tabou, où les Frères peuvent se partager le « pouvoir phallique » de celui qui régnait sur la « horde des fils ». C’est ainsi que les fils deviennent « les enfants de la Veuve », unis par la culpabilité du meurtre. Partant de cette similitude, l’auteur, lui-même psychanalyste et franc-maçon, explore les liens pouvant exister entre franc-maçonnerie et psychanalyse, allant jusqu’à s’interroger sur les fonctions d’auto-analyse que permettrait la fréquentation des loges. De même, il montre comment la régularisation par le rite permet à l’adepte de mieux explorer son inconscient et de fonder une éthique. S’appuyant notamment sur les travaux de Jacques Lacan, il explique comment l’analyse du mythe personnel et collectif permet de s’inscrire dans un « ordre symbolique ».

La filière nécessite de plus en plus de compétences en communication, marketing et vente, la technique n’étant qu’un support de la communication et d’organisation. Les usages des TIC s’étendent, surtout dans les pays développés, au risque d’accentuer localement la fracture numérique et sociale ainsi que le fossé entre les générations. L’expression  technologies de l’information et de la communication  transcrit une locution anglaise utilisée dans diverses instances internationales qui correspond à peu près au domaine de la télématique. Les technologies de l’information et de la communication sont des outils de support au traitement de l’information et à la communication, le traitement de l’information et la communication de l’information restant l’objectif, et la technologie, le moyen.