Histoire de la Vie et des Travaux Scientifiques et Littéraires de J.-D. Cassini Iv PDF

Midi de la France, située dans le quart histoire de la Vie et des Travaux Scientifiques et Littéraires de J.-D. Cassini Iv PDF-ouest du pays. Préfecture du Lot, elle est située dans la région Occitanie.


This volume is produced from digital images created through the University of Michigan University Library’s preservation reformatting program. The Library seeks to preserve the intellectual content of items in a manner that facilitates and promotes a variety of uses. The digital reformatting process results in an electronic version of the text that can both be accessed online and used to create new print copies. This book and thousands of others can be found in the digital collections of the University of Michigan Library. The University Library also understands and values the utility of print, and makes reprints available through its Scholarly Publishing Office.

Principal centre économique du département, Cahors est un pôle d’activités tertiaires, où prédominent les services et le commerce. Elle profite de la présence d’équipements culturels de premier plan, tels son théâtre à l’italienne, son auditorium et ses deux cinémas classés  salles d’art et d’essai . Plusieurs quartiers font partie de la ville : Saint-Henri, Larosière, Bégoux, Lacapelle, Terre-Rouge. La barre de relief constituée par l’isthme de la boucle du Lot, s’apparente de fait à un pont supplémentaire : Cahors est une presqu’île.

Le relief extrêmement accentué est la donnée majeure du site de Cahors. Le site construit de Cahors a pris possession du site naturel et lui a donné sa forme urbaine originale. La ville de Cahors vue du Mont Saint-Cyr. Article détaillé : Réseau routier du Lot. En France, l’autoroute A20 est appelée  L’Occitane .

Le réseau de transports en commun de la ville, Évidence, permet une desserte de la ville, ainsi que de la commune voisine de Pradines, à travers 6 lignes régulières, une navette gratuite ainsi que des services à la demande. Les transports principaux sont les bus, les cars et les taxis. Des taxis existent aussi à Cahors. Confrontée à plusieurs obstacles naturels, la ville s’est trouvée limitée dans son expansion géographique, et a ainsi densifié son territoire. La croissance de l’urbanisation de Cahors doit en effet tenir compte de la topographie très tourmentée de la vallée du Lot. En effet, il joue un rôle déterminant dans l’organisation de l’espace de la ville.

Le développement de Cahors, entravé par les contraintes du site, est resté longtemps contenu dans les limites de la presqu’île. La ville est isolée doublement, d’une part par la ceinture d’eau que constitue le cingle du Lot renfermé autour de ses murs, d’autre part par les parois abruptes du cirque des collines qui cernent la boucle de toutes parts. Le site ne paraît pas favorable au développement d’une grande agglomération. La vallée ne s’élargit qu’à l’est avec les terrasses de Cabessut et de Terre Rouge, à l’ouest avec la terrasse de Labéraudie : là, l’expansion est possible bien que limitée par les risques d’inondation et par la persistance d’activités maraîchères. Au sud, on se heurte aux versants abrupts du mont Saint-Cyr et du pech d’Angely.

Le nom Cahors provient de l’expression latine Civitas Cadurcorum qui signifie la cité des Cadurques, un peuple gaulois. La devise de la ville, en occitan, est :  Sèm de Caors, avèm pas paur , à savoir  Nous sommes de Cahors, nous n’avons pas peur , la prononciation occitane de  Cahors  , rimant avec  paur  . Vestiges de l’amphithéâtre romain dans le parking des allées Fénelon. Caniac-du-Causse ou celles de la vallée du Célé comme la grotte du Pech Merle à Cabrerets. Un des peuples gaulois du Sud-Ouest, les Cadurques, vint s’installer par la suite sur les hauteurs où il subsiste des vestiges de leurs oppida fortifiés. Une de leurs places-fortes, Uxellodunum, fut en 51 av.

C’était le nom d’une source réputée miraculeuse dont la résurgence, non loin du pont Valentré, au pied de la colline nommée La Croix Magne, est toujours active. Des plongeurs y ont découvert de très nombreuses pièces de monnaies antiques. Le parking ouvert le 4 avril 2009, a été aménagé de sorte que l’on puisse admirer ces vestiges depuis un balustre aménagé au premier sous-sol. Cahors exportait notamment jusqu’à Rome ses étoffes de lin et son vin, produit par un vignoble important créé dès 50 av. Ainsi, la cité, qui s’étendait sur l’ensemble du cingle du Lot, est incendiée en 571 par Thibert, roi d’Austrasie et petit-fils de Clovis.

Dès cette époque de nombreux monuments gallo-romains, basiliques, temples, thermes, théâtres sont pillés et détruits. Cathédrale de Cahors vue de la façade. Reste qu’au sein même de la cité le conflit s’éternise entre évêques, consuls puis sénéchaux pour s’arroger le pouvoir. 1244, à Cahors, élu pape en 1316. La famille Duèze est bien établie dans la ville et liée aux notables. Mort à Avignon en 1334, Jean XXII s’était beaucoup soucié de sa ville natale, de sa famille et de ses concitoyens.

Cahors est une place financière de première importance dans l’Europe d’alors, où affluent les banquiers lombards. Pendant la guerre de Cent Ans, la ville passe pour un temps sous domination anglaise. Renaissance, Cahors demeure une ville artisanale et industrielle active. Ses vins, connus depuis les Romains et appréciés dans le monde de l’époque, qui lui assurent des revenus, subissent la concurrence féroce de ceux de Bordeaux, soutenus par les Anglais. En mai 1580, durant la septième guerre de religion, Henri de Navarre fait le siège de la riche cité catholique. Le capitaine Jean de Vezins refuse la reddition.