Histoire Des Arts Du Dessin: Depuis L’Epoque Romaine Jusqu’a La Fin Du Xvie Siecle… PDF

Depuis 1958, le Musée dauphinois a programmé plus histoire Des Arts Du Dessin: Depuis L’Epoque Romaine Jusqu’a La Fin Du Xvie Siecle… PDF 140 expositions ! Le Musée vit de cette grande respiration faite de collectes et de restitutions, d’acquisitions et d’expositions.


Les thèmes explorés relèvent d’une découverte, d’une recherche qui s’achève, d’une commémoration qui se prépare, d’une acquisition ou d’une urgence. Tibet ou de l’Afrique, d’associations locales en relation avec ces régions du monde. En donnant forme, ambiance et lumière aux expositions, scénographes et graphistes contribuent à l’évolution d’une muséographie en constante expérimentation. Bourret – Carnet de marche 2015.

Matérialiser l’idée du temps qui passe a toujours fasciné. Alignements mégalithiques et calendaires, horloges, sabliers, cadrans solaires ou même de simples tiges plantées dans le sol pour capturer la course de l’ombre, l’homme n’a eu de cesse de perfectionner ces mesures du temps, au gré de ses besoins. En partenariat avec Le Parc National des Écrins et le Centre de l’Oralité Alpine. Comment vivre aujourd’hui la montagne dans un parc national ? Quelle place les politiques de protection de la nature accordent-elles à l’homme et au patrimoine culturel ? Pour tenter de répondre à ces questions, ethnologues et artistes ont parcouru le massif aux sept vallées. L’exposition invite à contempler les sommets des Écrins par le biais de photographies enrichies d’une création polyphonique.

Fleuron de l’industrie iséroise au XXe siècle, la fabrication des sous-vêtements féminins a laissé dans les mémoires des marques aux noms évocateurs : Lora, Lou, Valisère ou encore Playtex. Mais le savoir coudre alpin s’est exporté et les usines textiles ont quitté l’Isère. L’exposition retrouve la mémoire de cette industrie disparue et retrace un siècle d’évolution des mœurs et de notre rapport au corps et à l’intime. Cette installation évoque une grille de temps présentant divers objets de la vie quotidienne liés à la confection à la maison, à l’habillement et à la toilette. Dans le cadre de l’exposition « Les Dessous de l’Isère.

Une histoire de la lingerie féminine ». L’art du papier découpé est une technique permettant de renouer avec un des plaisirs de l’enfance : le découpage. Cet art nomade, originaire de Suisse, requiert peu de matériel mais donne la possibilité de faire naître des univers imaginaires infinis. Depuis plus d’un siècle la famille Flandrin enrichit régulièrement les collections du Musée dauphinois de témoignages éclairant l’histoire de notre région. La qualité artistique et documentaire des photographies du « fonds Flandrin » a incité le Musée dauphinois à les présenter au public. La fragilité de ces trésors nationaux autant que la complexité de leur transport, limitent leur sortie du Musée des Plans-Reliefs à Paris.

Ce n’est ni une exposition d’ethnologie, ni une exposition de mode, mais plutôt un voyage immobile autour du monde où chacune des coiffes ethniques de la collection d’Antoine de Galbert est une escale. Une incursion poétique dans un univers de formes, de matériaux et de couleurs, un inventaire d’usages et de rituels. L’exposition propose une lecture de thématiques universelles. Musée dauphinois s’est rapproché du photographe Bernard Ciancia, très proche du monde ouvrier.

Bernard Ciancia a fait le tour des industries de production de la région à la rencontre de celles et ceux qui y travaillent au quotidien. Les portraits qu’il ramène sont saisissants de vérité, plus efficaces pour traduire une humanité laborieuse que toutes les statistiques et études. Alpes à la tête d’une armée de mercenaires et d’éléphants afin d’atteindre Rome et de la détruire. Le contexte politique est celui des guerres puniques, opposant Carthage à Rome de 264 à 146 avant J. Afrique au regard de l’histoire, apprécier les valeurs et les enseignements portées par les sociétés de ce continent, tel est l’objectif de cette exposition.