Histoires du Quercy PDF

Cet article est une ébauche concernant une commune du Tarn. Si vous avez un doute, l’atelier de lecture du projet Communes de France est à votre disposition pour vous aider. Consultez également la page d’aide à la rédaction d’un article histoires du Quercy PDF commune.


Fin du Moyen-Age et de l’ordre des Templiers, Révolution française, Résistance et Libération ces trois époques clés sont porteuses de grands bouleversements, de peurs et d’espoirs de toute la population du Quercy. Sylvie Staub nous entraîne sur les pas de jeunes héros sans peur et sans reproche qui sauront déjouer les embûches et sauver leurs amis menacés : Templier en fuite, prêtre réfractaire ou résistant traqué. Au travers de ces trois récits, elle nous fait partager son attachement au pays quercynois et à sa vision toujours enjouée, d’une Histoire bousculant les destins particuliers.

La commune est limitrophe du département de Tarn-et-Garonne, et elle est située à proximité de la forêt domaniale de la Grésigne. Le village est perché sur un piton rocheux qui domine de 150 m la vallée de la Vère. Sur la commune coule le Tescounet. Attestée sous la forme de podio celso en 1259. La deuxième partie ‘celsus’ signifie  élevé . Puycelsi est donc une  colline, hauteur élevée . Aurillac, à proximité d’un ancien site préhistorique.

Elle ne fut jamais prise de force. Le village, chef-lieu de commune, est jusqu’en 1850 un lieu prospère avec presque 800 habitants. La population totale de la commune comprenant les hameaux des anciennes paroisses de Laval, Saint-Catherine, Lacapelle, Saint-Julien, s’élevait à 2 450 habitants. La Première Guerre mondiale et l’exode rural entre les deux guerres l’ont rendu exsangue. Dans le contexte de la fin de la guerre d’Algérie, un hameau de forestage a été construit en 1962 à l’écart de la ville, au lieu-dit la Janade, à destination de familles de harkis. Transformé par la suite en village de vacances, il est devenu aujourd’hui un hameau résidentiel. Son blasonnement est : D’azur au château donjonné de trois tourelles d’argent.

Les données manquantes sont à compléter. L’évolution du nombre d’habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. La porte de l’Irissou possède un double système de défense. Rouzet, site moustérien fouillé au cours des années 1975-1987 sous la direction de André Tavoso.

Porte de l’Irissou et tour de la prison. Olivier Ka, écrivain et scénariste de bande dessinée. Patrick Tort, philosophe, fondateur de l’Institut Charles Darwin International, lauréat de l’Académie des sciences. Claude Bouyssières, Puicelcy, lieu de Mémoire, 1996, 303 p. Le village de Puycelsi porte le nom de Pastourou. Gudule a déclaré :  Le point de départ est un incident qui m’est arrivé lors de mon installation à Puycelsi : mon chat a disparu. J’en ai tiré un texte fantastique.

Paris : les Belles lettres, 2005, p. Du noir au Sud », 2014, 517 p. Des prises de vues du village ont été faites pour le film. Renommage de la commune par le décret no 2011-311 du 22 mars 2011, consulté le 25 mars 2011.

Présentation de la commune de Larroque sur le site des archives départementales du Tarn. Calendrier départemental des recensements, sur insee. Des villages de Cassini aux communes d’aujourd’hui sur le site de l’École des hautes études en sciences sociales. Festival de Puycelsi 2018 , sur www. Population municipale légale en vigueur au 1er janvier 2019, millésimée 2016, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1er janvier 2018, date de référence statistique : 1er janvier 2016. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 3 février 2019 à 23:41.