Hitchcock et la théorie féministe PDF

Alfred Hitchcock pour la compagnie Paramount Pictures. Paramount à Los Hitchcock et la théorie féministe PDF, il est sorti en août 1954 aux États-Unis et le 1er avril 1955 en France. Il a été présenté à la Mostra de Venise de 1954.


Il a reçu quatre nominations aux Oscars. Après s’être cassé une jambe au cours d’un reportage sur un circuit automobile, le photographe de presse L. Jeff  Jefferies se retrouve dans un fauteuil roulant. Son état l’oblige à rester dans son appartement new-yorkais de Greenwich Village, dont la fenêtre donne sur une petite cour et plusieurs autres appartements.

C’est un mercredi d’été et il fait particulièrement chaud. Jeff a une séduisante et riche jeune femme , Lisa Fremont, mais il hésite à aller plus loin dans cette relation, par crainte que celle-ci constitue un frein à sa vie aventureuse. Cependant, Stella, l’infirmière qui vient lui rendre visite chaque matin, l’encourage à sceller cette union. Après avoir vu Thorwald faire plusieurs va-et-vient nocturnes en transportant une valise, Jeff remarque la disparition de l’épouse de Thorwald et voit ensuite le mari nettoyer la valise, y placer des bijoux, puis envelopper une petite scie et un couteau de boucher dans du papier journal. Plus tard, Thorwald ferme une malle en l’attachant avec de la grosse corde et la fait emporter par des hommes. Jeff fait part de ces observations à Stella, puis à sa petite amie Lisa. Peu après, le chien des voisins est retrouvé mort, étranglé.

Lorsque la propriétaire de l’animal le découvre et se met à crier, tous les voisins se précipitent à leur fenêtre pour voir ce qui se passe, à l’exception de Thorwald, qui reste assis dans son appartement toutes lumières éteintes, et dont on voit briller le bout de la cigarette. Lisa escalade alors l’escalier de secours de l’immeuble d’en face et pénètre, par la fenêtre laissée ouverte, dans l’appartement de Thorwald. Quand Thorwald revient et surprend Lisa, Jeff téléphone à la police, qui arrive juste à temps. Au moment de la discussion qui s’ensuit entre Thorwald, les policiers et Lisa, celle-ci a les mains derrière le dos et montre à Jeff une alliance qu’elle a enfilée à l’un de ses doigts et qui appartient à l’épouse de Thorwald. Jeff, convaincu à présent que Thorwald est un meurtrier, téléphone à Doyle, tandis que Stella se rend au poste de police y verser la caution pour libérer Lisa, laissant Jeff seul dans l’appartement.

Bientôt, Jeff se rend compte que Thorwald va venir le rejoindre. Quand Thorwald entre et s’approche de lui, Jeff l’aveugle plusieurs fois temporairement avec les ampoules flash de son appareil photo. Thorwald finit par arriver jusqu’à Jeff, le saisit et le pousse vers la fenêtre ouverte. Quelques jours plus tard, la vague de chaleur est retombée et Jeff se repose dans son fauteuil roulant.

Il a à présent les deux jambes dans le plâtre. Miss Lonelyheart  discute avec le compositeur, le fiancé de  miss Torso  est de retour après avoir servi dans l’armée, le couple dont le chien a été tué en a un autre, et le couple de jeunes mariés se chamaille. Sociétés de production : Paramount Pictures et Patron Inc. Fenêtre sur cour fonctionne en grande partie sur le modèle champ-contrechamp. C’est un premier morceau de film.

Le traditionnel caméo apparaît à la 25e minute. Fenêtre sur cour a influencé et inspiré d’autres scénaristes. En effet, plusieurs séries télévisées et films reprennent le scénario de l’œuvre d’Hitchcock de plus ou moins loin. On peut par exemple citer l’autre adaptation, portant le même titre Fenêtre sur cour, téléfilm ayant reçu trois nominations et une récompense, réalisé en 1998 par Jeff Bleckner avec Christopher Reeve dans le rôle principal. Le chanteur Renan Luce fait référence au film dans le clip de sa chanson Les Voisines de 2006 : on le voit la jambe cassée, assis dans un fauteuil, espionnant ses voisines avec des jumelles. Rear Window  sur le site Ciné-Ressources.