Identité d’entreprise PDF

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Si ce bandeau n’est plus pertinent, retirez-le. Paul Dubrule et Identité d’entreprise PDF Pélisson ont créé le groupe Accor en 1967. En 1973, à Saint-Witz, est créé le tout premier hôtel Mercure.


Dès 1975, Novotel SIEH, futur groupe Accor, rachète la marque et commence à développer le concept. Au bout de 5 ans, la marque Mercure regroupe 32 hôtels en France. En 1989, soit seize ans après la création, le 100e hôtel Mercure est inauguré à Bruxelles. En 1991, la marque Mercure s’agrandit, englobant désormais les hôtels précédemment connus sous le nom  Altéa .

Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 5 novembre 2018 à 21:20. Vivendi est un groupe français spécialisé dans les contenus, les médias, et la communication. Bourse de Paris où il appartient à l’indice CAC 40, le groupe est actif dans l’univers des contenus, des médias et de la communication. Après avoir connu d’énormes difficultés entre 2002 et 2004, le groupe, rebaptisé Vivendi Universal en 2000 puis Vivendi en 2006, s’est redressé et a repris les opérations de croissance externe pour renforcer ses positions. Vivendi est aujourd’hui l’un des principaux fournisseurs de contenus dans le monde.

Paris, la Compagnie n’obtient pas la concession, le préfet Haussmann préférant créer un service municipal de production et de distribution de l’eau. De 1976 à 1996, la Compagnie Générale des Eaux se développe dans de nouveaux métiers sous la présidence de Guy Dejouany. Au début des années 1980, elle se diversifie en investissant dans la gestion des déchets, l’énergie, les transports, la construction et l’immobilier. Elle entre dans le capital d’AOL Europe. Générale des Eaux reste une société qui se concentre sur le marché français. En 1996, Guy Dejouany choisit comme successeur une personne extérieure au groupe : Jean-Marie Messier. Ce jeune associé de Lazard arrive à la tête de la Compagnie Générale des Eaux le 27 juin.

La Générale des Eaux compte alors diverses activités, dont la plus importante est la distribution d’eau. S’étant lui-même affublé du surnom J2M, le nouveau président décide d’investir, à un rythme effréné et sous le feu des projecteurs, dans les nouvelles technologies et les médias. En 1997, Messier vend les cliniques de la Compagnie Générale des Eaux. En mai 1998, la Compagnie Générale des Eaux change son nom en Vivendi. L’année suivante, il vend SGE, son pôle de construction, qui sera à l’origine de Vinci, et CGIS. Havas, ainsi qu’Universal Interactive, apportée par Seagram, garde le nom de Universal Interactive jusqu’en 2002 puis devient Vivendi Universal Games.