Introduction à la psychologie clinique PDF

4 modules pour une formation de qualité. Prévention, gestion de crise et accompagnement immédiat et post-immédiat. La finalité de la formation est de développer introduction à la psychologie clinique PDF accueil et un accompagnement de qualité auprès des citoyens impliqués dans des événements à caractère traumatogène.


L’enseignement porte sur la gestion de crise ainsi que sur l’intervention à moyen et long terme. Le travail victimologique est, par essence, transdisciplinaire. Les cours proposés touchent donc à des domaines variés tels que la psychologie, les sciences sociales, la médecine, le droit, la criminologie, l’histoire, la sociologie ou encore l’anthropologie. L’accent est mis sur le développement de connaissances et savoirs-faire professionnels et personnels. La formation est ainsi articulée autour d’enseignements académiques, scientifiques et d’observations et applications sur le terrain.

Quelle que soit la forme d’enseignement, l’intervenant favorise l’interaction et la co-construction des savoirs avec les étudiants. Développer des compétences professionnelles spécifiques à une prise en charge éclairée des victimes et acquérir des outils efficaces pour leur venir en aide de manière précoce et différée et le cas échéant, les orienter de façon pertinente vers d’autres professionnels. Acquérir des connaissances théoriques solides concernant la problématique des victimes tant au niveau juridique, social, médical que psychologique. Pour les jeunes diplômés et pour les professionnels de terrain. Psychologues, médecins, avocats, assistants sociaux, policiers, éducateurs, infirmiers, conseillers conjugaux, agents pénitenciers, humanitaires, etc.

Les personnes ne rentrant pas dans ce critère peuvent, via le dossier d’admission, faire valoir leur expérience professionnelle et leur diplôme initial. Chaque dossier d’admission est soumis à l’approbation du Jury d’admission de la Formation. Une expérience professionnelle de 3 années minimum est alors demandée. Découvrir et maîtriser les principales connaissances scientifiques actuelles envisagées en victimologie. Acquérir les compétences nécessaires pour aider à gérer la détresse et les besoins des victimes. Connaître les mécanismes de la victimisation et leurs conséquences. Etre capable de distinguer les réactions normales des réactions pathologiques chez des victimes.

Développer des compétences personnelles afin de pouvoir identifier et gérer ses propres réactions face aux victimes et aux événements traumatisants. Connaître les réseaux d’aide et d’accueil des victimes ainsi que les plans d’intervention d’urgence en Belgique. Indemnisation des victimes : Éléments de droit de la responsabilité. L’accent est mis sur le développement de connaissances et savoirs-faire professionnels et personnels. Docteur en Psychologie et licencié en Sciences du Travail. Professeur de Psychologie des organisations à l’ULB.