Introduction à la psychologie clinique PDF

En pratique : Quelles sources introduction à la psychologie clinique PDF attendues ? La psychophysique est une branche de la psychologie expérimentale qui cherche à déterminer les relations quantitatives qui existent entre un stimulus physique et la perception qu’on en a.


Ce livre présente la psychologie clinique dans son double champ d’investigation : à la fois comme discipline théorique et comme pratique. Il rend compte aussi bien de ses doctrines et de ses domaines théoriques – de la psycho- pathologie à la psychologie de l’éducation, de l’enfant et de l’adolescent, etc. – que de ses méthodes d’intervention – évaluation, diagnostic, soutien, psychothérapies des sujets souffrants. Il fait également le point sur la recherche et sur les questions éthiques. Cet ouvrage s’adresse tout particulièrement aux étudiants en psychologie, mais aussi aux travailleurs sociaux et aux professionnels de la santé.

On considère que Gustav Fechner, auteur du Elemente der Psychophysik en 1860, est le fondateur de la psychophysique. La démarche expérimentale en psychophysique consiste en général à isoler une grandeur physique afin de déterminer comment elle est reliée à une sensation. Le seuil de détection est la valeur minimale du stimulus à partir de laquelle un individu est capable de dire qu’une stimulation est présente. Le seuil différentiel est la différence de valeur du stimulus à partir duquel il parvient à distinguer deux stimulations.

Le seuil de détection et le seuil différentiel permettent d’échafauder une métrique: cette métrique est indispensable aux psychologues pour comparer l’influence des conditions expérimentales sur les sensations. Les méthodes utilisées pour déterminer ce seuil de détection sont multiples. Les progrès de la méthodologie expérimentale en psychophysique ont, dans une large mesure, consisté à éliminer les biais dans le mode de présentation des stimulations qui pourraient fausser l’évaluation du seuil de détection. Ce dernier doit dire à chaque fois si oui ou non un stimulus était présent.