JEAN-FRANCOIS RAFFAELLI PDF

Milieu de Pigalle dès les années 1950. Pierre-Louis Marcantoni et de Marie-Anne JEAN-FRANCOIS RAFFAELLI PDF. Il réussit le concours d’entrée de l’Arsenal de Toulon juste avant la défaite française de 1940.


Le 27 novembre 1942, il participera au sabordage de la flotte française immobilisée en rade de Toulon. Il sera capturé et torturé par la Gestapo. Dans ses mémoires, à la Libération, Marcantoni raconte qu’il vole et arnaque d’anciens collaborateurs, animé conjointement par la haine des profiteurs et le souvenir des tortures subies lorsque, résistant, il avait été livré à la Gestapo. Puis, dans les années qui suivent, sa vie est parsemée d’arrestations, de contrôles et de petites peines de prison. Année où l’un de ses amis, Leybus Schlimer, dit  Léon le Juif , est arrêté par la 1re brigade mobile pour un braquage à la Banque Algérienne de Paris.

En 1953, Marcantoni fait la connaissance dans un bar de Toulon tenu par son frère, d’un jeune soldat de retour d’Indochine : Alain Delon. Et plus tard, devenu une star, Delon lui fera découvrir le monde du show-business. Mais même s’il se dit producteur, Marcantoni reste dans le milieu du banditisme. En prenant de la bouteille, le personnage devient cependant plus prudent. Algérie française et proche de l’OAS, mais il s’est toujours défendu d’être une barbouze. Dans les années 1960, peu à peu, il se retire des affaires.