Jean III Ou l’Irresistible Vocation du Fils Mondoucet PDF

Auteur dramatique prolifique, il a écrit 124 pièces de théâtre, dont beaucoup furent de grands succès. René Delmas de Pont-Jest, qui s’est essayée elle aussi au théâtre. Jean III Ou l’Irresistible Vocation du Fils Mondoucet PDF est le troisième d’une fratrie de quatre garçons.


Comme ses deux aînés, Alexandre naît dans la capitale de l’Empire russe, où son père a signé un contrat de neuf ans avec le théâtre Michel pour la saison d’hiver. Ses parents se séparent en 1885, Renée Delmas refusant les nombreuses liaisons de son mari, notamment avec Sarah Bernhardt. Alphonse Allais, ami de son père Lucien, le fait entrer au magazine humoristique Le Sourire. Le Page est créé le 15 avril 1902 et totalise 35 représentations. L’Escalier de Maurice Donnay en 1904. Sacha fait à cette occasion la connaissance de Charlotte Lysès, jeune protégée de son père.

Charlotte et Sacha se marient le 14 août 1907 à Honfleur. Brillant comédien, Guitry va dès lors s’affirmer dans l’écriture. Guitry utilise déjà au théâtre la méthode qu’il utilisera plus tard au cinéma : s’approprier les règles, les codes d’un genre, les détourner et les plier à son propre style. Sacha Guitry jouant le rôle de Grimm dans sa comédie musicale Mozart en 1926.

Avec le cinéma, les rapports de Guitry sont alors plutôt complexes. Ce qui ne l’empêche pas de faire, en 1915, une première tentative en réalisant Ceux de chez nous, en réaction à un manifeste allemand exaltant la culture germanique. Comme Jouvet, il reproche au cinéma de ne pas avoir la même puissance que le théâtre et ne s’y intéresse réellement qu’en 1935, sous l’influence de sa jeune épouse Jacqueline Delubac. Comprenant que le cinéma permet une plus grande pérennité que le théâtre en fixant les images sur la pellicule, il décide d’adapter à l’écran certaines de ses pièces.

En 1936, il tourne à partir de la pièce qu’il a écrite Le Nouveau Testament. Puis, toujours en 1936, il réalise Le Roman d’un tricheur, son chef-d’œuvre pour beaucoup de spécialistes. Son nom est proposé pour l’Académie française mais Guitry refuse la condition qu’on lui impose : abandonner son activité de comédien. En 1939, il est élu à l’Académie Goncourt et réalise Ils étaient neuf célibataires. L’armistice survient alors que Sacha Guitry est en traitement à Dax. Il est forcé d’y prolonger son séjour, dans l’attente de deux sauf-conduits pour Paris.