Juifs et Jésus PDF

17 tomes des Vies de Saints par les Petits Bollandistes – édition numérique par Claude P. TRADUITES ET PUBLIÉES par le R. Sous-lieutenant au 241e juifs et Jésus PDF ligne en 1893, bénédictin en 1895 à Solesmes. Envoyé à Farnborough en 1896, il est ordonné prêtre deux ans plus tard, le 24 août 1898.


Effata est une jeune femme issue dune famille très chrétienne, profondément engagée dans la communauté paroissiale de sa ville. Aussi active dans son milieu familial quà lhôpital, où elle exerce les fonctions de psychologue clinicienne, Effata rencontre alors David, jeune chirurgien, qui deviendra très vite son mari. Jusque-là laffaire paraît classique sauf que David Akerman est juif et, de surcroît, fils du rabbin de la ville. Voici donc Effata, militante catholique, introduite dans la communauté juive, avec un beau-père exigeant sur les rites à suivre et léducation des enfants. En araméen, « Effata » signifie « ouvre-toi », et Effata décide donc « douvrir » la communauté juive au mystère de Jésus et constitue lAmicale judéo-chrétienne. Les échanges entre rabbins et curés sont épiques et sépuisent sur un véritable coup de théâtre où finalement, certains juifs pieux confessent leur admiration et leur foi sincère pour ce Jésus que nous racontent les Évangiles et le reconnaissent comme fils de Dieu. Cest donc lapparition de ceux que lon nomme aux États-Unis les « juifs messianiques ». Juifs dans leur mode de vie et leurs rites principaux, mais dans le cadre révisé des préceptes du Christ Jésus.

Cet ouvrage constitue le deuxième tome du précédent publié chez le même éditeur sous le titre Effata.

Juifs de la vallée du Drâa en 1899. L’histoire des juifs au Maroc est très ancienne et fut nourrie par diverses vagues de réfugiés à la suite des vicissitudes et persécutions dont ont été victimes les juifs au cours de l’histoire. Avec l’arrivée de l’islam, la population juive passe sous la domination musulmane et se voit imposer le statut de dhimmis. Inscription funéraire au nom en grec de Caecilianos mort à l’âge de quarante-cinq ans, huit mois, trois jours.