L’économie est une science morale PDF

Ici, pas de vérité suprême en prêt-à-l’économie est une science morale PDF, pas de maître-à-penser, mais seulement des approximations parcellaires, à un moment donné, selon un certains points de vue « a priori ». RENÉ RIESEL – JAIME SEMPRUN La décroissance ?


En octobre 1998, le prix Nobel d’économie a, pour la première fois, été attribué à un économiste issu du tiers monde et spécialiste internationalement reconnu des questions de développement. Encore mal connu du grand public, Amartya Sen est un économiste inclassable. Philosophe et, par dessus tout, humaniste, il s’est efforcé de montrer que l’analyse économique traditionnelle était incapable de penser la diversité des comportements humains et qu’il était nécessaire d’y introduire des considérations politiques, sociales et, surtout, éthiques. Ses travaux sur la famine et la grande pauvreté l’ont ainsi conduit à s’interroger sur le rapport entre liberté individuelle et égalité sociale, entre démocratie et développement économique ainsi que sur le rôle de l’État dans la redistribution des richesses. Les deux textes rassemblés dans ce livre constituent une introduction à l’œuvre d’Amartya Sen. Le lecteur y découvrira une réflexion vive et stimulante, nourrie d’expériences personnelles et d’exemples concrets, d’un économiste atypique qui, sans cesse, nous rappelle que l’économie est avant tout au service du bien-être de tous.

SERGIO GHIRARDI Établir les limites sans se poser des limites. Peut-on changer le monde sans prendre le pouvoir ? Le discours idéologique républicain a anesthésié toute culture de la révolte, 2. Postface à la réédition castillane de « C’est de la racaille ? Kadour Naïmi, La guerre, pourquoi ? Que crève l’extrême gauche du capital ! Nous ne voulons pas le plein emploi mais une vie pleine !