L’acteur en son métier PDF

Si ce bandeau n’est plus pertinent, l’acteur en son métier PDF-le. En pratique : Quelles sources sont attendues ? Acteurs en costumes d’époque échangeant une blague tout en attendant les prises de vue filmées.


Une actrice à Cracovie, théâtre du kaléidoscope. Les différentes conventions collectives du spectacle vivant et de l’audiovisuel attribuent des noms différents au même emploi : l’interprétation d’un rôle. Convention collective nationale des artistes engagés pour les émissions de télévision, Radio France a conservé sur les fiches de paie la dénomination Artiste dramatique pour l’interprétation des fictions et feuilletons radiophoniques. Les deux grands genres dramatiques traditionnels sont la tragédie et la comédie. Avec le temps, cette distinction s’est estompée dans l’usage : l’art de l’acteur est aujourd’hui désigné en langue française sous le nom de comédie.

Jouer la comédie signifie interpréter un rôle, qu’il s’agisse ou non d’un emploi comique. L’ensemble des acteurs choisis pour tenir les rôles d’un film ou d’une pièce de théâtre est appelé distribution. Le principal support de l’acteur est le texte mais il peut également se servir du mime, de la danse ou du chant, selon les besoins de son rôle, notamment dans les comédies musicales. Le mot acteur se dit hypocritès en grec ancien, ηθοποιός. Ce mot hypocrite reviendra plus tard dans la bouche de Jésus pour désigner les hommes, à l’instar des acteurs jouent à être ce qu’ils ne sont pas. Cet acteur est unique à l’origine et, seul protagoniste, il parle avec le chœur. L’acteur est celui qui met en acte, en action, le texte écrit par le dramaturge, et les situations organisées par le metteur en scène.