L’adaptation cinématographique : Premières pages, premiers plans PDF

La liste des films produits par l’univers cinématographique Marvel présente les films produits par Marvel Studios depuis 2008. Ces films sont des adaptations des bandes-dessinées publiées par Marvel Entertainment. Depuis le premier film Iron Man sorti en 2008, dix-neuf autres films ont vu le jour. Iron Man Le milliardaire et chef d’entreprise Tony Stark est capturé par des terroristes l’adaptation cinématographique : Premières pages, premiers plans PDF veulent s’emparer des bombes atomiques qu’il conçoit.


Présenté sous forme d’un prologue, évoqué à travers le générique, intégré à la première séquence, développé dans un flash-back, occulté dans un fondu au noir, l’incipit qui ouvre un roman pose sans doute la première énigme narrative et le premier souci de mise en scène au réalisateur dont le projet filmique repose sur l’adaptation d’une écriture littéraire. L’incipit affiche les codes fictionnels qui permettent d’établir le contrat de lecture entre l’auteur et son lecteur ; il participe à la connivence dont le mode autobiographique se nourrit, annonce la transgression des codes dans des oeuvres dites « postmodernes ». Si l’incipit précise la nature de l’écrit, permet un classement du genre, quelles stratégies sont déployées à l’écran pour faciliter ou non l’entrée dans le récit ? Quelles répercussions ces choix ont-il sur la structure narrative et dramatique de l’adaptation ?
Cet ouvrage aborde l’adaptation cinématographique à travers la perspective des « premières pages – premiers plans » et pose la question du « contrat d’adaptation », illustrée dès l’incipit d’un film alors que génériques et premières séquences scellent le contrat de lecture de l’oeuvre.

Libre après avoir construit une armure pour s’échapper, il rentre chez lui et décide d’améliorer son armure pour chasser et détruire les armes écoulées sur le marché noir. En avril 2006, Marvel Studios place Jon Favreau en tant que réalisateur du film avec Arthur Marcum et Matt Holloway et le scénario est confié à Mark Fergus et Hawk Ostby. Edward Norton est le premier interprète de Hulk dans l’univers cinématographique Marvel. L’incroyable Hulk Après avoir été exposé à des radiations, le scientifique Bruce Banner se retrouve transformé en Hulk. Il décide alors de partir et s’isoler pour ne pas nuire à la sécurité de sa compagne, Betty Ross. Banner se retrouve chassé par l’armée et le général Ross, le père de Betty. En juin 2006, Marvel réclame les droits d’exploitation cinématographique concédés auparavant à Universal Pictures car cette dernière se retrouve incapable de produire une suite au film Hulk de 2003.

Tony Stark lors de la scène se déroulant après le générique de fin. Il parle avec le général Ross pour former un partenariat. Dans une séquence d’ouverture alternative incluse avec le DVD, Captain America est visible prisonnier dans la glace. Iron Man 2 Article détaillé : Iron Man 2. Après la révélation devant les caméras que Tony Stark est Iron Man, le gouvernement américain demande à accéder à la technologie.

Les réalisateurs du film ont glissé plusieurs clins d’œil à l’univers Marvel, comme la réapparition du bouclier de Captain America ou un entrepôt du S. Thor Thor, prince héritier d’Asgard, est puni pour avoir ravivé le conflit avec les Géants de glace : il est banni sur Terre et ne récupérera son titre et ses pouvoirs que s’il s’en montre digne. Clark Gregg, déjà apparu dans Iron Man et Iron Man 2 dans le rôle de l’agent du S. Phil Coulson, reprend son rôle dans Thor.

Captain America : First Avenger En 1942, Steve Rogers est un citoyen américain qui souhaite s’engager dans l’armée, cependant, il ne réussit pas les épreuves pour l’intégrer en raison de sa forte maigreur. Recruté secrètement pour une expérience militaire, il est physiquement transformé en  super soldat  et devient  Captain America , il doit alors se battre contre Crâne Rouge, le chef d’une division militaire nazie connue en tant que Hydra. En 2006, l’écriture du scénario est confiée à David Self. En mars 2010, les deux acteurs Chris Evans et Hugo Weaving sont respectivement annoncés pour interpréter Captain America et Crâne Rouge. La production du film débute le 28 juin 2010 au Royaume-Uni et les tournages s’effectuent principalement à Londres, Manchester, Liverpool et Caerwent.

L’acteur Dominic Cooper prête ses traits au père de Tony Stark, Howard Stark qui présente notamment une exposition semblable à la Stark Expo vue dans Iron Man 2. La scène se déroulant après le générique de fin intègre Nick Fury, directeur du S. En juin 2007, le scénariste de L’incroyable Hulk Zak Penn est engagé pour rédiger celui d’Avengers. En avril 2010, Joss Whedon passe un contrat avec Marvel Studios pour réaliser le film et réécrire le scénario initial.

Iron Man 3 Tony Stark doit affronter plusieurs nouvelles menaces, à la fois publiques et privées. Les acteurs principaux annoncés Robert Downey Jr. Les premières présentations mondiales du film se tiennent à Paris le 14 avril 2013 puis à Los Angeles le 24 avril. Tony Stark est victime de stress post traumatique, le traumatisme étant survenu lors de la bataille de New York.