L’Aiglonne PDF

Le château, hôtel de ville de L’Aigle. Elle est la capitale du l’Aiglonne PDF d’Ouche.


Le lecteur est irrésistiblement emporté par la plume jubilante de Bernède dans un véritable roman de cape et d’épée greffé sur l’épopée napoléonienne: Napoléon est maintenant empereur. Laurence, sa fille ignorée, est devenue auprès de ses parents adoptifs une farouche républicaine, une patriote fervente, membre du très secret club des Philadelphes qui veut la mort de l’empereur. Fidèle à la parole donnée à la comtesse, Malet n’a pas révélé ses origines à celle qui est devenue sa fille…

Arthur Bernède (1871 – 1937), est un romancier populaire français. Auteur très prolixe, il a créé plusieurs centaines de personnages romanesques, dont certains, devenus très célèbres, tels que Belphégor, Judex et Mandrin, ont effacé leur créateur. Il a également mis en scène Vidocq, inspiré par les exploits de ce chef de la Sûreté haut en couleurs. Il est également connu sous les noms de plume de Jean de la Périgne et de Roland d’Albret.

Lors de la bataille de Normandie, L’Aigle est libérée par les troupes alliées le 22 août 1944. Depuis le 1er janvier 2017, L’Aigle fait partie de la nouvelle communauté de communes des Pays de L’Aigle dont elle est le siège et qui regroupe 25 801 habitants. L’Aigle, aux portes de l’Orne, se situe sur un grand axe de communication joignant le département de la Manche et le Mont-Saint-Michel ainsi que les portes de la Bretagne et le département d’Ille-et-Vilaine à l’ouest, à Paris à l’est. L’Aigle fait partie de la gastronomie normande, avec son cervelas, plat typique des Aiglons et de la cuisine normande. C’est dans les années 1970 que le cervelas aiglon a été lancé par plusieurs charcutiers. Chaumière du Cervelas, à l’occasion des  4 Jours .

Une confrérie a été créée afin de promouvoir ce produit du terroir. L’Aigle est située en Europe continentale, dans le Grand Ouest de la France, au confluent de la Risle et du ruisseau du Gru. La ville est centrée sur la vallée de la Risle, elle est délimitée par la Charentonne au nord et par l’Iton au sud-est. La gare est située sur l’axe Paris – Argentan – Granville.

En 1077, alors que Guillaume le Conquérant est à L’Aigle pour préparer une expédition contre Rotrou du Perche, éclate une dispute entre ses fils qui amène la rébellion de Robert Courteheuse contre son père. Châteauneuf, le puissant et belliqueux seigneur du Thymerais voisin. Le 8 janvier 1354, le connétable de France, Charles de La Cerda, est assassiné par des hommes de Charles le Mauvais, roi de Navarre. Laigle  est chef-lieu de district durant la Révolution. Jean-Baptiste Biot prouvera, à la suite de son enquête sur place, l’origine extra-terrestre des météorites. Article connexe : Élections municipales de 2014 dans l’Orne.

Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Le conseil municipal est composé de vingt-neuf membres dont le maire et six adjoints. Article détaillé : Liste des maires de L’Aigle. L’évolution du nombre d’habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793.