L’aménagement et l’organisation du temps de travail : les 35 heures PDF

La notion de temps de travail apparaît véritablement avec le salariat l’aménagement et l’organisation du temps de travail : les 35 heures PDF et la grande industrie. Alors que le travail en usine remplace l’artisanat ou le travail à domicile, le temps de travail devient visible et peut être encadré par la loi. La réduction du temps de travail est une tendance fondamentale des économies industrialisées depuis 1880, entraînée notamment par les luttes ouvrières et le réformisme social-démocrate.


François Mitterrand réduit la durée de travail à 39 heures hebdomadaires. On voit là l’apparition de la notion de  partage du temps de travail. Le passage à une durée légale de 35 heures fut l’une des principales réformes du gouvernement Jospin. Les mesures de réduction du temps de travail ne font pas l’unanimité parmi les économistes et sont sujettes à des débats fréquents. En revanche, la réduction du temps de travail est une revendication pérenne du mouvement ouvrier depuis ses débuts et a eu ses théoriciens illustres, à commencer par Karl Marx. L’évolution de l’aménagement du temps de travail et flexibilité de l’emploi. Dossier Plein-emploi ou pleine activité sur socioeco.

Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 7 avril 2018 à 21:00. Certification pour l’ASH des professeurs de l’enseignement secondaire. Créé en 2004, première session en 2005. 75-534 du 30 juin 1975, articles 35 et suivants, en remplacement des prestations antérieures. 2005-102 du 11 février 2005, article 16.

Ancienne allocation pour personnes handicapées dont le handicap nécessite l’aide effective d’une tierce personne. Voir cette rubrique sur ce site. C’est une des prestations d’aide sociale à l’enfance, par intervention d’un service d’action éducative au domicile. Elle est régie par les articles L. 222-3 du Code de l’action sociale et des familles. Elle suppose la demande ou du moins l’accord de la famille. Financées par le FAS, les AEPS étaient des dispositifs d’accompagnement scolaire confiés à des associations.

75-534 du 30 juin 1975, article 9, en remplacement des prestations antérieures. Destinée à venir en aide aux parents d’enfants ou adolescents handicapés, à partir d’un certain degré de handicap et en fonction de la gravité du handicap. 2014-724 du 27 juin 2014, ils devraient se substituer plus ou moins progressivement aux AVS. Nouveauté notoire : ils peuvent accéder à un CDI, mais après six années de galère obligatoire en CDD, et avec des salaires qui ne décollent guère du SMIC.