L’anticipation et ses applications cliniques PDF

Le grand livre du coaching, Y a-t-il une place pour une pratique thérapeutique dans le coaching. Traitement de l’eczéma trouble psychosomatique et hypnose. Synthèse sur les TCC – Thérapies Comportementales et L’anticipation et ses applications cliniques PDF – suivie d’une discussion sur TCC et hypnothérapie. Arrêt du tabac et hypnose : les fumeurs ne sont pas des nicotinomanes !


Arrêt du tabac et hypnose : les fumeurs ne sont pas des nicotinomanes ! Rire de soi, quelle thérapie ! Banc d’essai : trois méthodes pour se détendre. Compte tenu des règles déontologiques de respect du secret professionnel et de réserve vis-à-vis des patients, les prénoms ainsi que certains éléments biographiques ont été modifiés. Je présente une démarche thérapeutique en TCC visant à faire évoluer les  schémas de pensée dysfonctionnels. Je co-animais ce groupe thérapeutique aux côtés d’une psychologue clinicienne et d’un médecin psychothérapeute tous deux spécialisés en TCC.

Je porte ici un regard croisé basé sur ma pratique d’hypnothérapeute. Les patientes ont renseigné préalablement ce questionnaire qui a été traité par la psychologue. Il s’agit de coter entre 1 et 6 une liste de 75 affirmations. Carence affective, Abandon, Méfiance, Vulnérabilité, Dépendance, Imperfection, Echec, Assujettissement, Sacrifice de soi, Exigences élevées, Tout m’est dû, Manque d’autocontrôle, Relation fusionnelle, Vulnérabilité, Contrôle émotionnel, Sévérité, Recherche d’approbation. Chaque schéma s’exprime, dans la vie de tous les jours, selon des modalités de maintien, de fuite ou de compensation.

La psychologue restitue les résultats et les patientes sont amenées à analyser leurs schémas. J’ai proposé qu’elles mènent une première réflexion en se mettant deux par deux. Abandon qui illustre la démarche : Ma mère, pour me taquiner quand je demandais des câlins un peu trop souvent à son goût, me disait :  Qu’est-ce que je vais faire de cet enfant ? Etre aimé inconditionnellement, Etre protégé physiquement et psychiquement, Etre encouragé, Etre compris, entendu, Etre progressivement responsabilisé et sentir face à soi des limites réalistes, Etre éveillé et aidé à développer sa curiosité et Sentir autour de soi de la stabilité. Lyse :  Moi je ne peux pas le mettre sur papier, déjà je vous en parle pour que vous compreniez, c’est déjà très fort pour moi. Christine :  Tous ce qui est schéma je n’ai pas du tout ! Je n’ai pas envie de lire ce bouquin.