L’APPRENTI PSYCHIATRE PDF

L’Arrache-cœur, dernier roman signé Boris Vian, est publié en 1953. Il était conçu comme le premier volet d’une trilogie intitulée Les Fillettes de la reine, qui n’a jamais vu le jour. L’Arrache-cœur est l’APPRENTI PSYCHIATRE PDF roman où se mêlent la poésie, la fantaisie, l’émotion et l’absurde. Jacquemort, psychiatre, arrive chez Angel et Clémentine, sa femme sur le point d’accoucher.


Jacquemort va alors l’aider à mettre au monde trois garçons : des jumeaux, Noël et Joël et  un isolé , Citroën. Angel, le père des trois enfants est alors enfermé depuis deux mois par sa femme qui a mal accepté la grossesse. Après l’accouchement, Angel va enfin être libéré et Jacquemort va s’installer chez eux. Clémentine ne supporte plus d’être touchée par Angel et l’exclut de l’éducation des enfants. Sur les conseils de Jacquemort, il construit un bateau car il s’ennuie. Une fois le bateau achevé, il part, au désespoir de Jacquemort qui tente de le retenir, en vain. Jacquemort demande à la bonne de Clémentine si elle accepterait de se faire psychanalyser mais celle-ci ne connaît pas le sens du mot et interprète la proposition comme une avance, qu’elle accepte.

Pendant ce temps Jacquemort s’habitue aux mœurs du village et donne même une claque à un enfant de chœur. Citroën sait se faire pousser deux doigts supplémentaires en clignant les yeux d’une certaine façon. Jacquemort se trouve en présence de crottes de  bouc de Sodome  et de  fleurs de Calamine , et observe danser en l’air des  maliettes . De même, les enfants parlent à un pivert qui leur indique où trouver un grand nombre de limaces bleues, leur donnant le pouvoir de voler.