L’endive : Guide pratique PDF

Si ce bandeau n’est plus pertinent, retirez-le. En pratique : Quelles sources sont attendues ? Ce régime ne prévoit pas de restrictions quantitatives, mais uniquement des restrictions qualitatives : l’endive : Guide pratique PDF n’y pas donc pas de sensation de faim.


Il est conseillé de consulter son médecin traitant avant de suivre ce régime, au vu de la gravité des effets secondaires indesirables évoqués ci-dessus. Plusieurs médecins de différentes disciplines soutiennent l’action du Dr Dukan dans un comité médico-scientifique. En 2010, un article de Rue89 cite un nutritionniste de l’hôpital Armand-Trousseau, à Paris :  Le régime du docteur Dukan n’a absolument rien de révolutionnaire : il se rapproche du régime Montignac, pour le côté dissocié, auquel il a ajouté le côté hyperprotéiné. Ce régime ne devrait être suivi qu’avec un conseil médical personnalisé. D’ailleurs, le Dr Dukan recommande de se supplémenter en vitamines et minéraux et de consommer des fibres sous forme de son d’avoine. Le corps fabrique des corps cétoniques, énergétiques et acides. Les reins travaillent plus, les muscles se fatiguent vite.

La bouche est parfois sèche et pâteuse. Il peut avoir facilement des crampes, surtout s’il boit peu habituellement. Les glucides aidant à trouver le sommeil, leur absence peut induire de légères crises d’insomnie. Ce régime est l’équivalent d’une période de jeûne pour l’organisme. Le nombre de calories globales absorbées diminue. Le cerveau est toutefois incapable d’utiliser les corps cétoniques.

C’est ce qui est communément appelé  l’effet yo-yo . Lipides-Glucides-Protides très déséquilibré sur de trop nombreux jours consécutifs. Les aliments autorisés doivent être cuits sans matières grasses et peuvent être consommés en quantité illimitée, à l’exception des jaunes d’œufs. Cette alimentation doit être accompagnée d’une absorption d’eau d’au moins 1 litre et demi par jour. Pierre Dukan recommande vivement de consommer 2 cuillères de son d’avoine et 1 cuillère de son de blé par jour en suivant son régime.

En règle générale, cela dure 3 jours si moins de 10 kilogrammes à perdre et 5 jours si supérieur à 10. Le maximum a été de 10 jours avec suivi médical et à la condition de boire abondamment mais il a été ramené ensuite à sept jours. Toutefois, les carottes et les betteraves doivent être consommées avec modération et pas à chaque repas. Les aliments autorisés doivent également être cuits sans matières grasses. Il convient toutefois de ne pas négliger les viandes et poissons au profit des légumes. La consommation d’eau doit rester soutenue.

Les salades peuvent être accompagnées de sauces sans matières grasses. La phase de croisière fait l’objet d’une alternance entre la phase protéines et légumes « PL » où les légumes sont autorisés et phase protéines pures « PP » où les seuls aliments autorisés sont ceux de la phase d’attaque. Cette phase doit durer jusqu’à l’obtention du poids désiré. 1 portion de fruit par jour. 1 repas dit  de gala  par semaine. 2 repas dits  de gala  par semaine. Il ne peut y avoir deux repas  de gala  le même jour.

Pierre Dukan préconise une durée du régime de consolidation de 10 jours par kilo perdu lors des deux premières phases, soit, par exemple, 150 jours pour un individu qui aurait perdu 15 kilos. Une journée par semaine, le jeudi selon Pierre Dukan, il est nécessaire de faire une journée de type « PP », c’est-à-dire ne consommer que les produits autorisés dans la phase d’attaque du régime. 3 cuillères à soupe de son d’avoine par jour. Selon Pierre Dukan, le son d’avoine diminue l’absorption des calories au niveau de l’intestin grêle.