L’enfant et l’école, en quarante questions PDF

Voir aussi les rubriques Mémoires en téléchargement sur ce site et Travaux divers en téléchargement. Pour proposer l’enfant et l’école, en quarante questions PDF textes à la publication.


Apprendre avec l’informatique rend-il plus intelligent ? À quoi sert une coopérative scolaire ? Faut-il apprendre à lire avant l’entrée en cours préparatoire ? Quelle est la différence entre difficultés scolaires et échec scolaire ? Un enfant surdoué peut-il être en échec scolaire ? Comment l’école met-elle en place l’aide aux enfants en difficultés ? Le redoublement est-il une bonne ou une mauvaise solution ? Quelle orientation peut-on proposer à un enfant handicapé ? Un enfant malade peut-il être scolarisé à domicile ? Qu’est-ce que l’accompagnement scolaire ? Faut-il modifier les rythmes scolaires ? Quelle est la place des parents à l’école ? En guide expérimenté, Jean-Marie Gillig emmène ses lecteurs au cœur des réalités de l’école primaire, dépasse les apparences et dissipe les malentendus. Sous la forme de quarante questions-réponses, l’auteur apporte une information à la fois abondante et précise, allant au-devant des interrogations des parents face au système éducatif. Respectant l’esprit de cette collection, Jean-Marie Gillig allie rigueur scientifique et humour afin que cet ouvrage soit lu avec profit tant par les parents que par les professionnels non spécialistes.

Un même texte peut figurer dans plusieurs rubriques. Sous chaque rubrique, les textes sont classés par ordre alphabétique des auteurs. Les dates de première publication de ces textes sont indiquées uniquement sur la page Publications classées par auteurs. Les troubles spécifiques du langage : entre difficulté et handicap ? Comment l’intégration des élèves en situation de handicap pose différemment la question de la grande difficulté scolaire ?

Chroniques de la vie ordinaire de M. Quels besoins scolaires spécifiques pour accueillir des enfants ayant des troubles du comportement et du caractère ? Les pratiques intégratives des ITEP : après la loi du 11 février 2005, quelles réflexions, quelles perspectives ? Quel avenir pour les enseignants spécialisés auprès des jeunes sourds ? Quelle place pour la prise de risques ? Voir aussi les Chroniques de la vie ordinaire de M.

Voir aussi les rubriques Travailler en CLIS, Travailler en UPI et Travailler en SEGPA du forum des enseignements spécialisés. Destruction de l’Éducation Nationale : responsables et exécutants, comment vous sentez-vous ? L’outil informatique : Une médiation d’aide aux élèves en difficulté ? Disponible également au format Word zippé. Vous avez dit « personne-ressource » ? Comment la mission de prévention confiée au maître E peut-elle ouvrir un espace de collaboration avec le maître de la classe ?

Voir aussi la rubrique Le travail des maîtres d’adaptation du forum des enseignements spécialisés. La rééducation scolaire à l’école mais pas dans la classe ! S’autoriser un ordinateur en salle de rééducation ? Voir aussi la rubrique Le travail des rééducateurs du forum des enseignements spécialisés. Voir aussi la rubrique Le travail des psychologues scolaires du forum des enseignements spécialisés. Pourquoi et comment se pose aujourd’hui la question de l’autorité ? Quelles prises en charge pour les enfants présentant des troubles du comportement ?