L’enfant tonique et sa mère PDF

L’obstétrique est une spécialité médico-chirurgicale qui a pour objet l’étude et la prise en charge de la grossesse et de l’accouchement. En raison de l’évolution de la technique, le fœtus peut être considéré comme l’enfant tonique et sa mère PDF patient et la médecine fœtale est apparue comme une spécialité à part entière.


Il ne suffit pas d’aimer son enfant pour qu’il se développe harmonieusement. Car, ajoute Suzanne Robert-Ouvray, si tout commence dès la naissance avec les soins quotidiens, les échanges affectifs, la sécurité émotionnelle, il faut aussi l’aider à organiser sa tonicité afin que sa motricité et ses comportements soient adaptés à ses besoins. Avant même de parler, c’est avec ses tensions musculaires et organiques que le bébé répond aux stimulations de son environnement. Par ignorance, banalisation ou incompréhension, un défaut de soutien de l’enfant ou des gestes de maltraitance peuvent provoquer de graves perturbations relationnelles. Emaillé d’exemples concrets, cet ouvrage accessible propose une théorie de l’étayage psychomoteur à tous ceux qui ont la tâche délicate d’aider les enfants à grandir et à se développer.

Articles détaillés : histoire de l’obstétrique et obstétrique dans l’Égypte antique. Grossesse pathologique, en particulier lorsque la grossesse est associée à une maladie de la mère et que l’interaction des deux phénomènes est susceptible d’être délétère pour la future mère ou pour le nouveau-né à naître. S’il existe des facteurs de risque ou s’il s’agit d’une grossesse à haut risque, d’autres examens ou échographies seront proposés. L’obstétricien peut recommander de provoquer l’accouchement, quel que soit le terme de la grossesse s’il estime que sa continuation serait plus dangereuse pour la mère, pour l’enfant, ou pour les deux.

Un spécialiste peut provoquer un accouchement à n’importe quel moment après 24 semaines de gestation si les risques pour le fœtus ou pour la mère sont plus élevés que le risque de mettre au monde un fœtus dont les poumons ne sont pas encore entièrement formés. 48 heures dans le cadre d’une grossesse prolongée puis l’accouchement sera déclenché à maximum 42 SA. L’accouchement est l’ensemble des phénomènes qui ont pour conséquence la sortie du fœtus et des annexes fœtales en dehors des voies génitales maternelles. Suivant les pays et les traditions, l’accouchement peut être pratiqué par une sage-femme ou un médecin.

La présence directe auprès de la parturiente d’un obstétricien n’est en aucun cas indispensable dans les conditions optimales. Les deux cas d’urgence principaux sont l’éclampsie et la grossesse extra-utérine. Le diagnostic de grossesse extra utérine ou ectopique est le plus souvent fait au premier trimestre de grossesse. La pré-éclampsie est une maladie causée par des toxines encore mal connues et sécrétées par le placenta. Ces toxines agissent sur l’endothélium vasculaire provoquant une hypertension artérielle et une protéinurie. L’obstétrique traditionnelle consiste à surveiller un phénomène physiologique en se tenant prêt à intervenir à tous les instants. L’obstétrique moderne consiste à perturber ledit phénomène de telle sorte que l’intervention devienne indispensable à l’heure exacte où le personnel est disponible.