L’essor du Christianisme. Un sociologue revisite l’Histoire du Christianisme des premiers siècles PDF

Celles-ci représentent environ un tiers des protestants français et sont l’essor du Christianisme. Un sociologue revisite l’Histoire du Christianisme des premiers siècles PDF forte croissance. DOM-TOM, tandis que le premier ne regroupe que 600 000 personnes dont 460 000 évangéliques et 140 000 luthériens et réformés.


Le christianisme a-t-il vraiment connu une expansion fulgurante ? Peut-on la chiffrer ? Dans quel climat social a-t-il suscité autant d’intérêt ? N’a-t-il intéressé que les pauvres ? Quel rôle les femmes y ont-elles joué ? Y a-t-il vraiment eu autant de martyrs qu on l’a dit, et comment étaient-ils perçus ? Avec le regard du sociologue, et sur la base d une documentation rigoureuse, Rodney Stark dépeint les conditions de vie des grands centres urbains de l’Empire gréco-romain, où la densité de population, l’insalubrité et la violence étaient… apocalyptiques. C’est dans cette atmosphère que les apôtres et leurs successeurs ont délivré leur message novateur en joignant le geste à la parole. Dans cette civilisation perfectionnée, mais cynique et à bout de souffle, le message du Christ apporte une espérance qui fera, en quelques siècles, du mouvement marginal des disciples de Jésus la force religieuse dominante du monde occidental.

Le protestantisme est inégalement réparti dans les régions, en fonction de l’Histoire. Articles détaillés : Protestantisme et Réforme protestante. Bible et exégète à l’esprit critique. France sous l’influence de Jean Calvin, parmi lesquels Guillaume Farel ou Guy de Brès.